Succession, donation : 9 propositions intéressantes des notaires

Mercredi 16 août 2023

Les notaires ont soumis des propositions audacieuses au gouvernement afin de rendre le système de donation plus avantageux à la fois pour les particuliers et pour pour l'État.

Pour encourager davantage les seniors à réaliser des donations de leur vivant, mais aussi pour flécher les donations vers des enjeux cruciaux que sont la transition écologique et la prise en charge de la dépendance, le Conseil supérieur du notariat (CSN) a transmis ses propositions de réforme au gouvernement.

Voici la liste des 9 propositions dévoilées par Le Figaro le jeudi 27 juillet :

1°) Un abattement indifférente du lien de parenté

Cet abattement fiscal pour toute donation en pleine propriété, même lorsqu'il n'y a aucun lien de parenté entre le donateur et le donataire, permettrait d'élargir le champ des bénéficiaires.

2°) Une réduction d'impôt liée à l'âge du donateur

La restauration d'un mécanisme de réduction d'impôt, actuellement réservé aux transmissions d'entreprises, inciterait les seniors à transmettre de leur vivant.

3°) Une augmentation de l'abattement des transmissions aux petits-enfants

Aujourd'hui, l'avantage fiscal en cas de don à un petit-enfant s'élève à 31 865 €, contre 100 000 lors d'un don à un enfant.

4°) La suppression de la condition liée à l'âge

Selon, l'article 798 du Code Général des Impôts, un abattement spécifique aux donations en pleine propriété de sommes d'argent est prévu mais réservé aux grands-parents âgés de moins de 80 ans qui donnent à leurs petits-enfants mineurs.

5°) Un abattement pour les transmissions aux enfants du conjoint

Cet abattement permettrait de prendre en compte les familles recomposées "qui ne sont pas moins légitimes". Or aujourd'hui la fiscalité applicable aux biens transmis à ces enfants s'élève à 60% de leur valeur.

6°) Une diminution du droit de partage aux donations-partages par incorporation

Elle permettrait de rendre les donations-partages plus attractives en réduisant la fiscalité associée.

7°) Une exonération de droits de mutation pour les rénovations

Cette mesure a pour objectif d'exonérer la transmission d'un bien immobilier considéré comme une passoire thermique (classé F ou G) lorsque le futur propriétaire s'engage à réaliser les travaux nécessaires pour améliorer ses performances énergétiques (entre A et D), tout en conservant le bien au moins six ans, pour l'habiter ou le louer pour un loyer encadré.

8°) Une incitation à donner à des sociétés à vocation écologique

Elle permettrait de transmettre au maximum 100 000 € par donateur, sous réserve que la somme soit investie dans les six mois dans des sociétés à vocation écologique ou dans la rénovation/ construction de biens immobiliers dont il est propriétaire, qu'il acquiert ou qu'il s'engage à acquérir.

9°) La création d'un compte pour financer la dépendance ou la vulnérabilité d'un proche

Cette création d'un compte commun, alimenté par la famille pour soutenir l'un de ses membres en situation de handicap ou de dépendance. Ce compte servirait à couvrir les frais médicaux, le loyer dans une structure médicalisée, les travaux d'équipement d'un logement... et toutes les dépenses réalisées seraient contrôlées annuellement par un notaire.

Source : Article publié sur le site Le Figaro

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 23 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2025 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page