Retour en grâce des actions européennes, stop ou encore ?

Lundi 24 février 2025
image

Alors que nous mentionnions le mois dernier la forte décote des marchés d'actions européennes (et françaises plus encore) par rapport au marché américain, leur rattrapage est maintenant bien enclenché.

Ainsi l'indice Eurostoxx 50, porté par un retour des flux à l'achat, affiche une progression de plus de 11% depuis depuis le début de l'année, soit trois fois supérieure à celle de l'indice S&P 500.

Partant d'une très forte aversion à leur égard, cet élan en faveur des actions européennes a pour déclencheurs plusieurs facteurs favorables :

•Une confirmation de la divergence de politique monétaire entre la BCE qui poursuit son programme de baisse des taux directeurs et la Réserve fédérale qui le suspend face à une résistance de l'inflation.

•Une modération (du moins à ce stade) des velléités de Donald Trump sur le sujet des droits de douane à l'égard de la zone euro.

•Les espoirs nourris par les intentions de résolution du conflit Russo-Ukrainien (bien que secoués par la dernière sortie verbale du Président des Etats-Unis envers son homologue Ukrainien !)

•Des publications de résultats des entreprises de meilleure facture par rapport aux projections pessimistes des analystes,

•L'affaire DeepSeek (nouvel entrant Chinois sur le terrain de l'intelligence artificielle) venue bousculer les certitudes établies à l'égard des géants de la technologie américaine,

•Et enfin, des perspectives d'assouplissement budgétaires à l'issue des élections législatives du 23 février en Allemagne.

L'économie allemande se dirige vers une troisième année consécutive de contraction. La future coalition devra œuvrer pour assouplir les contraintes budgétaires en révisant la loi dite « du frein à l'endettement » adoptée en 2011.

Bien que l'exercice soit complexe car il suppose des modifications constitutionnelles (et pour cela une majorité des deux tiers au parlement), cette perspective serait de nature à nourrir la poursuite du mouvement de revalorisation des actions européennes, notamment sur le segment des petites et moyennes valeurs.

Un autre relais pourrait venir de l'économie Chinoise. Le Président Xi Jinping a récemment souligné l'importance de stimuler la consommation intérieure comme un moteur clé de la croissance économique. Il a encouragé les initiatives visant à renforcer la confiance des consommateurs et à améliorer les conditions de vie, tout en mettant l'accent sur le développement durable et l'innovation. Ce message s'inscrit dans une stratégie plus large pour rééquilibrer l'économie chinoise, en réduisant la dépendance aux exportations et en favorisant une croissance plus axée sur la demande intérieure.

Dans cette optique, de nouvelles mesures de relance budgétaire sont attendues lors de la réunion annuelle de l'Assemblée du peuple qui aura lieu le 5 mars prochain.

Une amélioration de la situation économique de la deuxième économie mondiale, partenaire important de l'économie européenne, aurait à son tour un effet d'entrainement favorable pour nos marchés.

Achevé de rédiger le 21 février 2025

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 23 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2025 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page