Qu'est-ce qu'un OPCVM ?

Jeudi 19 octobre 2023

Pour diversifier son épargne, il est possible d'investir sur les marchés financiers via des OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières). Concrètement, de quoi s'agit-il et comment ça marche ?

Il existe aujourd'hui de nombreuses possibilités pour se constituer une épargne – les OPCVM en font partie. Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières sont gérés par des sociétés agréées par l'Etat et prennent la forme soit d'un FCP, soit d'une SICAV. Ils regroupent les souscriptions des épargnants afin de les investir sur les marchés financiers.

Pour réduire le risque par rapport à l'investissement sur un seul titre, les OPCVM constituent un portefeuille diversifié, entre une vingtaine et plusieurs centaines de titres selon la stratégie. Le potentiel de rentabilité et le niveau de risque d'un OPCVM dépendent de plusieurs facteurs, notamment…son exposition géographique, d'éventuelles préférences de secteur et des classes d'actifs présentes dans le portefeuille. Regardons les classes d'actifs de plus près : il en existe plusieurs sur les marchés financiers.

Commençons par les actions. Les actions sont émises par les entreprises. L'acheteur devient actionnaire, c'est-à-dire propriétaire d'une part dans l'entreprise. Les actions présentent un potentiel de rentabilité élevé, en contrepartie d'une prise de risque elle aussi élevée! Car être actionnaire, c'est participer dans la même mesure aux gains, mais aussi aux pertes des sociétés sous-jacentes. Par conséquent, comme leur valeur peut changer souvent, les actions sont surtout adaptées pour des placements à long terme.

Continuons avec les Obligations. Une obligation est une dette, émise par une entreprise ou un état. L'obligation émet en général un coupon régulier, et prévoit le remboursement du capital à l'échéance; le risque étant le défaut de l'émetteur, ne lui permettant pas de rembourser l'emprunt. Les obligations offrent un potentiel de rentabilité moins important que les actions; en contrepartie, leur risque est aussi plus faible. Ainsi, ils sont en général adaptés pour un horizon de placement plus court.

La 3ème grande catégorie de classes d'actifs sont les titres monétaires. Sur le marché monétaire, les entreprises, banques et états se refinancent à court terme, c'est-à-dire sur des échéances de prêt inférieures à un an, ce qui implique un faible risque de perte, mais une rentabilité plus limitée également ! Les titres monétaires sont ainsi souvent utilisés comme supports d'attente. Il existe des OPCVM de type mono classe d'actifs… ainsi que des OPCVM diversifiés sur plusieurs classes d'actifs.

Plus un OPCVM contient des actifs à fort potentiel de rentabilité, plus son propre potentiel de rentabilité sera élevé - mais aussi son niveau de risque! Un autre point important à connaître : les frais. Les OPCVM chargent des frais de fonctionnement et de gestion, ainsi que d'éventuelles commissions de surperformance si la société dépasse un objectif préalablement fixé. Selon les OPCVM, des frais d'entrée et de sortie peuvent vous être facturés. Pour acheter des parts d'OPCVM, vous devez utiliser les services d'un intermédiaire financier. La plupart des OPCVM sont accessibles à partir d'une centaine, voire quelques dizaines d'euros.

Ils peuvent être souscrits directement par un compte titres, ou logés dans des enveloppes d'épargne comme le PEA, l'assurance-vie ou le PERP. Votre interlocuteur pourra vous fournir toutes les informations importantes…. Aussi, il est indispensable de consulter le prospectus de l'OPCVM avant tout investissement. Vous l'aurez compris, les OPCVM sont un moyen simple pour accéder aux marchés financiers. Au-delà des supports traditionnels comme le Livret A ou le PEL, ils sont une source de diversification pour votre épargne.

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page