Après avoir ouvert un laboratoire de développement produit à Lognes il y a quelques semaines, le fabricant de béton prêt à l'emploi vient d'y ouvrir une unité de production et des bureaux. Béton Solutions Mobiles (BSM) s'installe ainsi à l'est de Paris, une zone sur laquelle il n'était jusqu'alors pas encore présent.
Avec l'ouverture de cette huitième centrale à béton en Seine-et-Marne, BSM, qui exploite 2 autres unités de production fixes et cinq unités mobiles, se renforce et resserre son maillage en Île-de-France. Dans la ligne de mire de Philippe Tibère, son président, les chantiers du Grande Paris : « Nous avons notamment été choisis pour la mise en oeuvre du béton sur les lots 1, 2 et 4 du prolongement de la ligne 14 ou encore du tramway T3, explique celui-ci. Cette nouvelle unité de production (…) nous permet d'être à proximité des futurs chantiers du projet Grand Paris dont nous espérons être, une fois encore, contributeur. »BSM est implanté dans le Nord de l'île-de-France avec une centrale fixe à l'Ile-Saint-Denis et plusieurs unités de production mobiles. A terme, l'objectif est d'utiliser celle de Lognes « comme back-up de futures unités mobiles sur des chantiers alentours. » Précision, Jean-François Carpentier a pris la responsabilité de cette unité éco-responsable qui envisage de produire de 45 000 m3 de béton par an. Celle-ci est équipée d'un malaxeur de 3m3, de six trémies à granulats et de cinq silos à ciment, dont 3 de 80 t et 2 de 60 t. Elle affiche une capacité de production de 80m3 par heure. Le centralier suit le process de fabrication en temps réel grâce à une caméra placée dans le mélangeur. Pour économiser l'eau, l'entreprise récupère les pluies en toitures et réutilise ses liquides de process. La centrale s'est munie également du système Ecopro. Conçu par Aqua Concept Management, distribué par Rellumix et testé sur l'unité de l'Île-Saint-Denis, ce procédé permet de traiter les eaux de process en éliminant les fines matières en suspension et le chrome VI en abaissant le PH. Par ailleurs, le producteur profite de son extension en Seine-et-Marne pour installer plus confortablement dans de nouveaux bureaux la quarantaine de collaborateurs qui a rejoint l'entreprise 3 ans seulement après sa création et la quinzaine d'autres que la création de la centrale de Lognes le conduit à recruter : chargés de production ou d'exploitation du laboratoire, conducteurs de camions-toupies et administratifs. Précision encore, l'industriel, qui continue à se développer, annonce 2 autres ouvertures cette année.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.