Loi de finances pour 2023 : quoi de neuf pour les particuliers ?

Lundi 9 janvier 2023

Des mesures intéressant les particuliers figurent dans la loi de finances pour 2023. Survol des plus importantes d'entre elles.

Impôt sur le revenu

Les limites des tranches dubarème de l'impôt sur le revenu 2022 sont revalorisées de 5,4% et les limites des tranches des grilles de taux par défaut du prélèvement à la source sont ajustées dans la même proportion pour les revenus perçus ou réalisés à compter du 1er janvier 2023 (art. 2).

La modulation à la baisse du prélèvement à la source (PAS) est désormais possible quand une différence de 5% seulement (une différence de 10% était requise jusqu'ici) existe entre le montant de PAS estimé par le contribuable et celui qui serait pratiqué sans modulation (art. 3).

Les rémunérations versées par certains employeurs étrangers à raison d'activités exercées ponctuellement en France sont désormais soumises à l'acompte de prélèvement à la source (art. 3).

Crédits et réductions d'impôt

Le taux majoré de la réduction d'impôt Madelin pour souscription au capital de PME est reconduit en 2023, sous réserve de l'aval de la Commission européenne (art. 17).

Le Defi-forêt est prorogé jusqu'au 31 décembre 2025 et aménagé pour plus d'attractivité. En particulier, à compter de 2023, il ouvre droit à un crédit d'impôt quelle que soit la nature des investissements réalisés (art. 10).

Les contribuables qui souhaitent bénéficier du crédit d'impôt pour emploi d'un salarié à domicile doivent déclarer la nature des services payés (art. 18).

La réduction d'impôt Malraux est prolongée jusqu'au 31 décembre 2023 dans les quartiers anciens dégradés (art. 19).

Le crédit d'impôt en faveur des systèmes de charge pour véhicule électrique est prorogé jusqu'au 31 décembre 2025 (art. 31).

Les dons aux communes et syndicats locaux pour leur gestion forestière ouvrent droit à réduction d'impôt (art. 11).

Le crédit d'impôt pour premier abonnement à la presse prend fin dès l'imposition des revenus de 2023 (art. 21).

Plus-values des particuliers

L'exonération en cas de cession d'un immeuble destiné au logement social est prolongée d'un an (art. 7, I-1° et 2°) et celle en cas de cession d'un droit de surélévation est prolongée de 2 ans (art. 7, I-3°).

La taxe sur les plus-values immobilières élevées peut être majorée dans certaines zones soumises à la sur-spéculation en Corse (art. 28).

Impôts locaux

Les exonérations longues durée de taxe foncière de certains logements sociaux sont prorogées (art. 65-I, D, E et F).

Les conditions d'allégement de taxe foncière et de taxe d'habitation en faveur des personnes âgées ou invalides sont assouplies (art. 102).

La révision des valeurs locatives des locaux d'habitation est décalée de 2 ans (art. 106).

A compter de 2023, le périmètre des zones « tendues », dans lesquelles peuvent s'appliquer la taxe sur les logements vacants ainsi que la majoration de taxe d'habitation sur les résidences secondaires, est élargi. En outre, les taux de la taxe sur les logements vacants sont substantiellement relevés.

Autres mesures fiscales

On signalera également que :

  • les actes de reconnaissance de filiation dans le cadre d'une AMP sont exonérés de droits d'enregistrement (art. 26)
  • dans le cadre d'un examen de situation fiscale personnelle, à compter du 1er janvier 2023, le vérificateur peut demander directement aux établissements financiers, dès l'engagement du contrôle, les relevés de compte du contribuable (art. 89).

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page