Le 21 mars c'est la journée internationale de la forêt, Journée proclamée par l'Organisation des Nations Unies en 2012, il y a 9 ans.
Cette Journée internationale des forêts nous donne l'occasion de célébrer la forêt, l'arbre et le bois en général, et de sensibiliser à la multifonctionnalité des forêts.
La forêt rend de nombreux services, que ce soit pour l'environnement, pour l'économie et la société en général. C'est une ressource essentielle pour le développement durable et une des composantes des démarches ISR et ESG.
Les forêts couvrent environ un tiers de la surface du globe. Elles jouent un rôle essentiel dans les économies mondiales et nationales. 1,6 milliard de personnes (dont plus de 2 000 cultures autochtones) dépendent de la forêt pour leurs moyens de subsistance quotidiens et pour leur survie à long terme.
10 millions d'hectares de forêt disparaissent chaque année, et la dégradation des terres affecte près de 2 milliards d'hectares.
A titre indicatif, un pays comme la France métropolitaine représente 55 millions d'hectares (550 000 km²) dont environ 28 millions d'hectares (la moitié) sont occupés par des activités agricoles. La forêt française couvre 16,8 millions d'hectares (168 000 km²). Cela signifie qu'en moins de 2 ans, c'est l'équivalent de toutes les forêts de France métropolitaine qui disparaissent sur notre planète !
Il faut évidemment préserver les espaces existants et procéder à des programme de reforestation.
Depuis 4 ans (2017) Haussmann Patrimoine soutient le programme de « Planète Urgence » et verse des fonds à l'association pour replanter des arbres.
Nous proposons également aux investisseurs d'investir dans la forêt par le biais de Groupements Forestiers, investissement durable par excellence.
Retrouvez l'actualité et les événements autour de cette journée internationale de la forêt en suivant ce lien.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.