Le FCPI Made in France 2012 a vocation à investir dans tous les secteurs d'activité afin de sélectionner les PME leaders de demain, avec un positionnement haut de gamme sur des niches à forte valeur ajoutée.
Le portefeuille de PME sera principalement constitué de PME innovantes cotées et situées en France. Elles réaliseront au moins 50% de leur chiffre d'affaires à l'international et/ou afficheront au moins 75% de leur masse salariale en France.
Pour les 60% de l'actif devant satisfaire aux critères d'investissement au capital de sociétés innovantes, les gestionnaires adopteront la stratégie suivante :
- au maximum 20% en titres de capital et/ou donnant accès au capital émis par des PME admises aux négociations sur un marché règlementé et dont la capitalisation boursière est inférieure à 150
- au minimum 40% en titres de capital et/ou donnant accès au capital de PME cotées sur des marchés non réglementés de type Alternext, Marché Libre, caractérisés par une faible liquidité.
La priorité sera donnée aux PME Innovantes en phase de capital développement.
Les prises de participations seront toujours minoritaires. Les principaux critères de sélection des PME composant le FCPI seront : la qualité de l'encadrement et la structuration de l'entreprise, le modèle économique éprouvé, l'activité positionnée sur une niche en croissance et la capacité à maintenir ses prix.
Pour la partie libre du portefeuille (maximum 40%), le FCPI pourra investir au travers d'un portefeuille diversifié composé d'OPCVM actions, obligataires et monétaires, et/ou de certificats de dépôt à un an maximum.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.