L'indice INREV -qui compile les performances d'environ 300 fonds immobiliers non cotés européens- est de nouveau en recul au 1er trimestre 2023. Mais la baisse est nettement moins prononcée qu'au 4T 2022. Explications.
L'ampleur du recul enregistré fin 2022 avait fait l'effet d'une douche froide. La performance du marché immobilier non coté européen était certes devenue négative dès le 3e trimestre 2022. L'indice INREV (1), qui compile les performances d'environ 300 fonds immobiliers non cotés européens (2), affichait alors une baisse de 1,60 %. Mais une baisse nettement moins brutale que le très fort repli constaté au 4e trimestre : -6,19 %.
Les chiffres publiés par l'association européenne pour le 1er trimestre 2023 confirment la tendance baissière. L'indice INREV Fund Index recule une nouvelle fois. Mais de seulement -0,97 %. Comme lors des trimestres précédents, la cause principale de cette contreperformance est la composante « capital » de l'indice. Celle, donc, qui mesure la variation des valeurs des actifs immobiliers détenus par les fonds immobiliers non cotés européens. Au 4T 2022, cette composante reculait de 7,23 %. Du jamais vu depuis la « crise financière globale» de 2008, constatait alors l'INREV dans son communiqué. Au 1T 2023, la baisse des valeurs ressort à -1,47 %. « Le rythme du repricing s'est atténué. En partie en raison d'effets saisonniers», constate INREV dans sa publication du 14 juin dernier.
Les chiffres pourraient effectivement attester qu'une large partie de la correction des valeurs des actifs immobiliers a été actée. En témoigne la situation sur le marché britannique, réputé l'un des plus réactifs. Les prix « semblent s'y stabiliser», écrit l'INREV. Après la baisse de 19 % enregistrée sur le second semestre 2022, le recul trimestriel du début de l'année paraît de fait anecdotique : -1,11 %. Il est toutefois « trop tôt pour évoquer un possible bas-de-cycle», estime l'association européenne. D'autant qu'en Europe continentale, le repricing est toujours à l'œuvre. Le marché hollandais corrige encore au 1T 2023 de -3,62 % (contre -5,36 % au 4T 2022). La baisse des actifs allemands s'atténue : -1,13 % vs -4,06 % au 4T 2022. « Les meilleurs nouvelles viennent des actifs immobiliers français», estime l'ANREV. Ils ne baissent que de 1,55 % au 1T. Contre -4,19 % lors du trimestre précédent.
Côté revenus, la progression de l'indice des fonds immobiliers non cotés européens ressort à 0,51 %. Un chiffre -logiquement- moins élevé que celui du 4T 2022 (+1,19 %). Et qui s'inscrit davantage dans la lignée des niveaux observés sur les 3 premiers trimestres annuels. La performance globale est par ailleurs toujours aussi contrastée selon les secteurs. Les actifs industriels ou logistiques, qui avaient le plus chuté au 4T (-11,26 %), sont ceux qui « rebondissent» le plus. Tout en restant en territoire négatif (-0,93 %). L'INREV observe toutefois que « les rendements des actifs industriels et logistiques britanniques sont redevenus positifs» au 1T 2023. A +0,47 %. L'association constate aussi le redressement des rendements des actifs de commerce, à +1,21 %. Un rebond qui fait suite à plus d'un an de recul. Et qui ne bénéficie pas à toutes les zones géographiques.
Le rendement des actifs de commerce reste en effet négatif. Notamment en France (-1,79 %) et en Allemagne (-0,34 %). Mêmes disparités géographiques pour le secteur des bureaux. Les rendements de ces actifs vont de 4,44 % à -7,69 %. Ils sont positifs, en moyenne, au Royaume-Uni (1,67 %). Mais négatifs, globalement, en Europe continentale (-5,59 %). Des écarts qui reflètent, selon l'INREV, la montée en puissance des critères ESG et d'obsolescence dans l'évaluation des actifs. Les chiffres de la performance de l'immobilier non coté européen sont donc, globalement, plutôt encourageants. « La correction continue. Mais l'amélioration est notable par rapport au 4e trimestre 2022», résume Iryna Pylypchuk, directrice de la recherche à l'INREV. Il n'y a toutefois pas encore matière à se réjouir. L'association pointe en effet des transactions « au point mort ».
Le niveau des volumes échangés au 1T 2023 (35,2
INREV, the European Association for Investors in Non-Listed Real Estate Vehicles, was launched in May 2003 as a forum for investors and other participants in the growing non-listed real estate vehicles sector. The association represents and reflects an industry with a total value of €4.1 trillion and INREV members deliver €385 billion of stimulus to the real economy of Europe. INREV has 490 members which include 118 of the largest institutional investors as well as 40 of the 50 largest real estate fund managers, plus banks and advisors across Europe and elsewhere. The non-profit association is focused on increasing the transparency and accessibility of non-listed vehicles, promoting professionalism and best practice, and sharing knowledge. It is based in Amsterdam, the Netherlands.
(i) Information extraite d'un document officiel de la société
(1) L'INREV est une association européenne regroupant les investisseurs en fonds immobiliers non cotés. Les indices annuels et trimestriels INREV mesurent la performance des fonds immobiliers européens non cotés sur une base annuelle et trimestrielle. Cette performance est mesurée nette de frais et autres coûts, et représente le rendement global de l'investisseur.
(2) Soit une capitalisation globale de 307,7
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.