Extrait du rapport de gestion de l'OPPCI V Fund Immo I géré par V Patrimoine.
Les perspectives de croissance en Europe ont été revues à la hausse après un premier trimestre meilleur que prévu. L'augmentation du PIBde la zone Euro est désormais attendue à + 0,9% en 2024, après +0,5% l'année passée.
En France, les prévisions de croissance +1,0% en 2024, après +0,9% l'année dernière se confirme suite à la hausse de la consommation des ménages, grâce à un pouvoir d'achat qui reprend des couleurs (+0,5% au premier trimestre) avec le recul de l'inflation. 2025 pourrait se placer dans le prolongement, avec une croissance de +1,5%.
La désinflation enclenchée en 2023 continue et l'évolution de l'IPC n'est aujourd'hui plus que de +2,2% sur les 12 derniers mois en mai. Déjà proche de l'objectif, l'inflation pourrait passer sous la barre des 2% au second semestre.
Tout comme l'énergie qui a été la composante principale en 2023, l'augmentation des prix alimentaires qui tirait l'inflation vers le haut en 2023 est désormais complètement retombée (+1,3% sur les 12 derniers mois en mai). Ce sont aujourd'hui les services qui y contribuent le plus, avec une croissance de +2,7%, principalement due aux revalorisations salariales.
Les taux d'intérêts baissent enfin. Le petit sursaut lié aux revalorisations salariales n'a pas perturbé la BCE qui a baissé ses taux directeurs de 25 points de base en juin, comme attendu en Q1. La fréquence des baisses à venir continuera de dépendre de l'évolution de l'inflation et des économies de la zone Euro. Les prévisions anticipent une baisse du taux de dépôt de 150 points de base, pour un atterrissage à 2,50% mi-2025.
Les principales difficultés sur le marché de la promotion immobilière sont le niveau élevé des taux de crédit immobilier, qui écarte certains acheteurs du marché et pénalise les autres en termes de capacité d'acquisition, ainsi que l'augmentation des coûts de construction et des terrains qui maintient les prix à des niveaux hauts.
Les volumes de transactions continuent à faiblir en 2024. Le chiffre devrait se stabiliser légèrement au-dessus de 800 000 transactions.
De la même façon les prix continuent à se replier (entre -5% à -8% selon les régions) mais la baisse commence à se ralentir.
Perspectives dans l'ancien.
Le redressement du pouvoir d'achat des ménages ces derniers mois augurent de meilleures perspectives pour la capacité d'acquisition des ménages et des conditions plus porteuses pour le marché immobilier qui devrait trouver son équilibre en fin d'année et commencer à se retourner à la hausse en 2025 quand la baisse conjuguée des prix de l'immobilier et des taux d'intérêts aura reconsolidé la capacité d'emprunt des ménages.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.