Des lignes politiques en mouvement

Lundi 9 décembre 2019
image

Tout comme pour août et septembre, l'entame du mois de décembre a été marquée par une correction sur la plupart des indices des marchés d'actions. Poursuivi le lendemain, en l'espace de seulement 2 séances, ce repli est venu neutraliser l'essentiel du beau parcours haussier réalisé en novembre.

Comme souvent, le déclencheur de ce repli est une nouvelle sortie de Donald Trump sur le commerce international, en annonçant le rétablissement de droits de douane sur les produits sidérurgiques en provenance du Brésil et d'Argentine, accusant ces derniers d'organiser une "dépréciation massive" de leur monnaie. Ceci avant d'enchainer en menaçant la France de représailles face à la taxe sur les services numériques (des fameux GAFA américains) en ciblant les produits de luxe (sacs à main…) le vin, les fromages…

Qui plus est, les espoirs sur un accord imminent qualifié de phase 1 entre les Etats-Unis et la Chine ont été refroidis par ses propos sur le fait qu'il n'avait pas de contrainte d'agenda et que cet accord pouvait même n'aboutir qu'en novembre 2020 !

Probable technique habituelle de négociation, il n'en demeure pas moins qu'elle se traduit à nouveau par une remontée de la volatilité sur les marchés, reflétée par l'indice VIX qui était revenu sur de très bas niveaux sur les 2 derniers mois.

Affirmant 2 jours après que les négociations commerciales avec la Chine se déroulaient très bien, les marchés sont aussitôt repassés dans le vert.

Au-delà de ces effets d'annonce et autres rumeurs qui raniment régulièrement l'aversion au risque (tous les 2 mois depuis cet été), la plupart des actifs de marchés (obligations, actions, private equity, dettes privées, immobilier) sont portés par la baisse généralisée des taux d'intérêt, qui elle-même stabilise la consommation et le logement, particulièrement aux Etats-Unis.

Par ailleurs, l'actualité politique sur la scène internationale comporte plusieurs évolutions récentes et susceptibles de faire bouger les lignes dans le bon sens.

Il y a bien sûr au Royaume-Uni les pronostics en faveur de Boris Johnson pour les élections du 12 décembre, qui en cas de victoire permettrait au Brexit de prendre forme dans le cadre de l'accord renégocié. La Livre Sterling vient d'ailleurs de retrouver ses plus hauts niveaux face à l'Euro depuis 2017.

Du côté de Hong-Kong, la victoire du camp pro-démocratie aux élections locales vient contredire la thèse officielle chinoise soutenant que les manifestations ne provenaient que d'agitateurs minoritaires et appuyés par l'Occident…

Aux Etats-Unis, l'entrée en lice pour les primaires des démocrates de l'ancien maire de New-York, Michael Bloomberg, avec un programme plus centriste que les candidats en présence et une ambition déterminée d'affronter Donald Trump, pourrait bien donner une nouvelle dimension aux présidentielles américaines.

Enfin, en Allemagne, le nouveau duo élu à la tête du parti de centre gauche (SPD) prône une politique d'expansion budgétaire, contrairement à son précédent dirigeant et actuel ministre des finances. Si cette politique menace la fragile coalition en place, elle a le mérite de s'inscrire dans la direction appelée avec insistance par la BCE.

Cette dernière tiendra d'ailleurs le 12 décembre son premier comité sous la présidence de Christine Lagarde.

L'actualité de ce début du mois de décembre porte également sur le pétrole, avec la réunion des pays membres de l'OPEP et de leurs partenaires, dont la Russie, qui essayent de stabiliser les cours face à une croissance mondiale au ralenti et à une offre abondante entretenue par les États-Unis, premier producteur mondial depuis 2018 grâce à leur pétrole de schiste, mais aussi par le Brésil et le Canada qui ont augmenté leur production et par d'autres, comme la Norvège, qui projettent de le faire.

Au-delà de la prolongation de l'accord sur les quotas de production, aux dernières nouvelles, il serait question d'amplifier la réduction de production à hauteur de 400 000 barils/jours.

Enfin, la conférence COP 25 qui se tient à Madrid du 2 au 13 décembre doit enclencher la dynamique de rattrapage du retard constaté face au défi majeur de l'urgence climatique.

A sa mesure, le monde de la gestion d'actifs poursuit ses efforts pour axer les investissements dans la bonne direction. On dénombre à présent 321 fonds labellisés « ISR » (Investissement Socialement Responsable) contre 230 début septembre, qui à ce titre répondent aux critères ESG (Environnementaux, Sociétaux, et de Gouvernance).

Afin d'orienter vos investissements vers les entreprises qui contribuent à relever ce défi planétaire, nous ne pouvons que vous encourager à privilégier ces solutions de plus en plus accessibles.

Achevé de rédiger le 05 Décembre 2019

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 23 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2025 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page