Quand la transparence est synonyme de résilience...
Le contexte macro-économique a fondamentalement changé. Pendant plus de 10 ans, la baisse des taux ininterrompue a facilité l'endettement et la hausse des prix. La brutale remontée de l'inflation qui s'est enclenchée en 2022 est devenue le principal combat des banques centrales ; elles ont remonté leurs taux en conséquence, et ce de façon tout aussi brutale.
Nombre d'acteurs de l'immobilier, souvent adeptes de l'effet de levier, sont impactés de plein fouet par ce renchérissement du coût de la dette. La construction de certaines SCPI, privilégiant une approche financière au détriment de l'immobilier, est aujourd'hui mise à mal par cette nouvelle configuration de marché. Dans un contexte de taux bas, certains acteurs regardaient, par ailleurs, moins à la dépense et à l'attractivité des actifs. La crise naissante remet en question le prix de certains biens immobiliers jusqu'alors favorisés par un coût de la dette très faible.
Le marché de l'investissement est de fait moins dynamique, la raréfaction des acteurs est directement liée à la raréfaction de la dette. Couplée à une demande en berne des porteurs de parts voire à une demande accrue des retraits, au premier rang desquels les investisseurs institutionnels en arbitrage, la diminution de la collecte de certaines SCPI et le manque de liquidité des parts sont aujourd'hui le lot de plusieurs acteurs du marché.
Véritable gabegie, le laxisme des années passées conduit aujourd'hui à une situation critique pour certains acteurs et une opportunité pour nous.
Plusieurs sociétés de gestion se retrouvent avec un portefeuille très concentré, affichant une surpondération d'actifs de bureaux de grande taille, notamment en région parisienne. Directement impactés par le retournement de ce marché et concernés par la baisse des valeurs, ces actifs présentent cet inconvénient supplémentaire majeur d'être particulièrement illiquides. Le marché accuse une rareté des transactions pour des actifs supérieurs à 50
La gestion saine de ses SCPI* permet à NORMA CAPITAL d'être bien positionnée pour acquérir des biens immobiliers sans recours à la dette avec un pouvoir de négociation renforcé dans un contexte assaini d'une concurrence moins intense.
La situation de crise actuelle milite pour le retour aux fondamentaux de l'Immobilier : localisation, valeur locative, métriques. Il est important de retrouver ce qui est l'essence même de la gestion immobilière, loin de tout artifice financier auquel ont eu trop souvent recours certains acteurs de la profession. L'appréciation financière des investissements a trop longtemps occulté la valorisation réelle des actifs immobiliers et par à même galvaudé toute une industrie.
Cette situation permettra également d'assainir le marché et de favoriser les acteurs dont le patrimoine est le plus robuste. NORMA CAPITAL en fait partie et les informations communiquées ci-après en toute transparence sur chacun de ses produits en sont la démonstration.
La nécessité d'une diversification à bon escient. La stratégie menée par NORMA CAPITAL démontre aujourd'hui toute sa pertinence. NORMA CAPITAL a toujours placé l'immobilier au coeur de sa gestion. Chaque actif est sélectionné avec soin et reflète les convictions profondes de NORMA CAPITAL.
Ce sont près de 40 à 50 immeubles acquis par NORMA CAPITAL chaque année**.
Son patrimoine, très diversifié, et sa répartition typologique répondent à une réelle volonté stratégique. Le capital investit dans chaque actif est également bien réparti. Grâce à la diversification de ses actifs, tant en termes géographiques que typologiques, et à une exposition nulle ou très limitée à la dette, NORMA CAPITAL maintient le prix de souscription de l'ensemble de ses SCPI. Au contraire, NORMA CAPITAL constate une valorisation toujours positive de la valeur de reconstitution par rapport au prix de souscription au 30 juin 2023.
Profondément ancrée dans une approche de long terme, l'offre thématique et diversifiée de NORMA CAPITAL se veut l'écho de la transformation sociétale qui est en cours. NORMA CAPITAL inscrit la relation avec ses clients dans la durée, en adéquation avec la nature même de la classe d'actifs qu'est l'immobilier, et dans la recherche d'équilibre d'une durabilité environnementale, économique et sociale.
Faïz HEBBADJ – Président de NORMA CAPITAL
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.