Choc d’offre reflationniste

Mardi 18 mai 2021

Ne serait-ce que par effet de comparaison d'une année sur l'autre, les chiffres d'inflation aux Etats-Unis étaient attendus en fort rebond. Leurs publications, les 12 et 13 mai, se sont avérées supérieures aux attentes, faisant vaciller les indices boursiers sur plusieurs séances d'affilées.

Les prix à la consommation affichent une progression de 4,2% sur un an, contre un chiffre escompté de 3,6%. Hors énergie et produits alimentaires, ils progressent de 3% contre un taux attendu de 2,3%.

Publiés le lendemain, les prix à la production, sous l'effet de l'envolée des matières premières et des nombreuses pénuries, bondissent de 6,2% contre un taux anticipé par le consensus de 5,8%.

Cette accélération alimente à nouveau les craintes des marchés à l'égard d'une inflexion éventuelle de politique monétaire de la part de la Réserve fédérale américaine, à l'image de la banque centrale du Canada et plus récemment de la Bank of England.

Pourtant, selon les mots de son président Jerome Powell, au rythme actuel de créations d'emplois (critère déterminant de sa politique monétaire) le marché de l'emploi ne retrouvera pas ses niveaux d'avant crise avant août 2022.

Sur le mois d'avril, les chiffres qui faisaient état de seulement 266 000créations, contre près d'un million de créations attendues, confortent les vues de la FED. Ces créations émanent principalement des services de restauration et d'hôtellerie, tandis que le secteur automobile, affecté par les pénuries de semi-conducteurs, reporte une diminution de 27 000 postes.

La dernière publication suivie par les marchés financiers concernait les ventes aux détails pour le mois d'avril. Après leur très fort rebond en mars, elles sont ressorties stables. Voyant par cette statistique s'éloigner le risque de surchauffe de l'économie américaine, les indices boursiers ont terminé la semaine sur un rebond enthousiaste.

La saison de présentation des résultats des entreprises pour le premier trimestre s'achève sous un très bon jour. La plupart des sociétés qui composent l'indice S&P 500 ont publié. 85% d'entre elles affichent des résultats supérieurs aux attentes et la marge moyenne affiche un record de 13,1%.

Pour les entreprises européennes, 73% des bénéfices publiés sont supérieurs aux anticipations des analystes. Leurs prévisions pour l'année 2021 les situent au-dessus de leurs résultats de 2019.

L'accélération des programmes de vaccination en Europe, qui prochainement sera enfin accompagnée par la mise en œuvre du plan de relance, devrait permettre un très fort rebond de l'activité sur le troisième trimestre. Comme pour les Etats-Unis en avant-garde, cette perspective se traduit par un nette remontée des anticipations d'inflation et des taux longs. Le taux des emprunts d'Etat français, déjà repassé en territoire positif le mois dernier, atteint maintenant 0,26%. Le Bund Allemand est encore négatif, à -0,12%, mais se rapproche à son tour du point 0.

En Chine, après un premier trimestre en demi-teinte, l'activité des services se raffermit en avril. L'indice PMI Caixin augmente à 56,3 points contre 54,3 points sur le mois de mars, et les entreprises affichent un regain d'optimisme pour les prochains mois.

Sur le plan géopolitique, les tensions avec la Chine sont montées d'un cran face à la plupart de ses partenaires. Avec la suspension des relations sino-australiennes, la suspension des discussions avec l'Union Européenne pour la ratification d'un accord d'investissements entre les 2 parties, les manœuvres militaires en mer de Chine autour de Taiwan, nombreux sont les cas d'exemple de cette situation dégradée.

Pour l'heure, les marchés financiers semblent avant tout dépendre de l'évolution des taux d'intérêt, mais les autres sources de regain de volatilité, telles que ces tensions internationales, sont également à prendre en considération sur la cartographie des risques.

Sur le marché des actions américaines, il faudra de plus tenir compte d'un facteur spécifique.

Pour financer le plan de rénovations des infrastructures, les intentions présentées par Joe Biden de doublement de l'impôt sur les plus-values boursières pour les Américains aux revenus supérieurs à un million de dollars (qui atteindrait alors le taux d'imposition le plus élevé depuis les années 20) et d'augmentation de l'impôt sur les sociétés, pourrait déclencher un important flux vendeur.

En effet, ces investisseurs qui détiennent près de la moitié du marché, pourraient être tentés de prendre leurs plus-values au plus vite avant un changement de régime fiscal.

Compte tenu de ces observations, nous estimons qu'il est temps d'adopter une allocation plus prudente. Dans le cadre de la gestion flexible de notre fonds dédié, Haussmann Patrimoine Convictions, en concertation avec notre partenaire Auris Gestion, nous avons initié le 4 mai une réduction progressive de l'exposition globale du FCP aux actions, américaines notamment.

Achevé de rédiger le 16 mai 2021

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 23 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2025 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page