Bruxelles a approuvé la carte des aides à finalité régionale 2022-2027 pour la France

Mercredi 26 janvier 2022

La Commission européenne a approuvé, en vertu des règles de l'UE en matière d'aides d'État, la carte de la France pour l'octroi des aides à finalité régionale, valable du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2027, dans le cadre des lignes directrices révisées concernant les aides à finalité régionale.

Les aides d'État à finalité régionale visent à soutenir le développement économique des zones défavorisées en Europe tout en garantissant des conditions de concurrence équitables entre les États membres.

Les lignes directrices révisées, qui ont été adoptées par la Commission le 19 avril 2021 et sont entrées en vigueur le 1er janvier 2022, permettront aux États membres d'aider les régions européennes les moins favorisées à rattraper leur retard et de réduire les disparités en matière de bien-être économique, de revenus et de chômage, autant d'objectifs de cohésion qui sont au coeur de l'Union.

Elles prévoient également de nouvelles possibilités pour les États membres d'aider les régions qui connaissent des difficultés structurelles ou liées à la transition, telles que le déclin démographique, à participer pleinement aux transitions écologique et numérique.

Dans le même temps, les lignes directrices révisées maintiennent des garde-fous solides afin d'empêcher que les États membres n'utilisent des fonds publics pour encourager la délocalisation d'emplois d'un État membre vers un autre, ce qui est essentiel au maintien d'une concurrence loyale dans le marché unique.

La carte française des aides à finalité régionale recense les régions de France qui peuvent bénéficier d'une aide à l'investissement à finalité régionale.

La carte fixe également les intensités d'aide maximales dont peuvent bénéficier les régions admissibles. L'intensité d'aide est le montant maximal de l'aide d'État pouvant être accordé par bénéficiaire, exprimé en pourcentage des coûts admissibles des investissements.

Conformément aux lignes directrices révisées, des régions couvrant 31,95% de la population de la France pourront bénéficier d'aides à l'investissement à finalité régionale.

Les États membres peuvent désigner les régions ultrapériphériques comme étant admissibles au bénéfice d'une aide au titre de l'article 107, paragraphe 3, point a), du TFUE (zones «a»).

En France, six régions ultrapériphériques (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte et Saint-Martin) resteront admissibles au bénéfice d'une aide en tant que zones «a». Dans ces régions, les intensités d'aide maximales pour les grandes entreprises sont comprises entre 40% et 70%, en fonction du PIB par habitant de la région ultrapériphérique concernée.

La France a la possibilité de désigner des zones «c» non prédéfinies, jusqu'à un maximum de 28,68% de la population nationale. La désignation spécifique de ces zones peut avoir lieu ultérieurement et entraînerait une ou plusieurs modifications de la carte des aides à finalité régionale approuvée aujourd'hui.

Dans toutes les zones précitées, les intensités d'aide maximales peuvent être majorées de 10 points de pourcentage pour les investissements réalisés par des moyennes entreprises et de 20 points de pourcentage pour les investissements effectués par des petites entreprises, pour leurs investissements initiaux dont les coûts admissibles ne dépassent pas 50 M€.

Une fois qu'un futur plan territorial de transition juste sera mis en place conformément au règlement établissant le fonds pour une transition juste, la France aura la possibilité de notifier une modification de sa carte des aides à finalité régionale approuvée aujourd'hui, afin de procéder, le cas échéant, à une augmentation de l'intensité d'aide maximale dans les futures zones en transition juste, comme le prévoient les lignes directrices révisées en ce qui concerne les zones «a».

La version non confidentielle de la décision adoptée aujourd'hui sera publiée sous le numéro SA.100838 (dans le registre des aides d'État) figurant sur le site web de la DG Concurrence. Le bulletin d'information électronique Competition Weekly e-News fournit la liste des dernières décisions relatives aux aides d'État publiées au Journal officiel et sur l'internet.

Source : Commission européenne

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page