Bilan des marchés financiers en 2012

Mardi 8 janvier 2013
image

Bilan des marchés financiers en 2012

Au début de l'année 2012, Emmanuel NARRAT, dirigeant fondateur du cabinet Haussmann Patrimoine, faisait part de son optimisme sur les marchés financiers, conforté par l'astronomie chinoise (voir l'article publié par H24 Finance le 5 janvier 2012).

Un an plus tard, faisons le bilan de cette prévision non conventionnelle.

Après un très mauvais millésime 2011, les marchés financiers ont dans l'ensemble très bien rebondi, hormis quelques exceptions.

Les points positifs marquants

La première moitié de l'année a évolué plutôt en hausse mais en dents de scie et à mi-parcours les choses étaient mal engagées avec un indice CAC 40 autour des 3 000 points, proche de ses niveaux de l'année précédente.

Peut-être plus que le dragon chinois, c'est Mario Draghi, alias « Super Mario » et la BCE qui ont donné l'élan qui manquait aux marchés financiers. Au mois de juillet, il se disait prêt à faire tout son possible pour assurer la pérennité de l'Euro, en évoquant des mesures pour faire baisser les coûts de financement de certains États, ajoutant « Croyez moi, ce sera suffisant ».

Après la parole, les actes : cette déclaration couplée à l'action engagée ensuite par la BCE (Banque Centrale Européenne) qui a présenté les modalités de ses rachats d'obligations d'Etat à la rentrée de septembre (sans cible de taux ni aucune limite de temps ou de montant) a permis au CAC 40 de repartir à la hausse et de signer finalement une très belle année 2012, avec un gain de +15,2% par rapport au 1er janvier.

Plus largement, pour les bourses européennes le bilan 2012 est positif, à part pour l'Espagne qui tarde à demander l'aide du Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF). Or c'est le préalable nécessaire pour que la BCE intervienne.

A l'opposé, notre voisin allemand a affiché l'une des meilleures performances de la zone Euro avec une hausse de +29,8%, due en grande partie à la bonne tenue de l'économie allemande dans ce climat de crise au sein de la zone euro.

Le marché grec a fait mieux que l'Allemagne en 2012, avec une hausse de 30%, mais rappelons la chute spectaculaire de l'indice grec de plus de 50% en 2011.

Du côté des Etats-Unis, l'indice Dow Jones a terminé l'année 2012 en hausse de « seulement » +6%, derrière (pour une fois) les indices européens. Mais cette sous-performance du marché actions US est à relativiser car elles avaient bien progressé en 2011, contrairement aux indices européens. Et en 2012, les indices S&P500 et le Nasdaq ont mieux progressé que le DJ avec respectivement +12% et +13% de hausse.

La bourse Japonaises termine également l'année avec une belle hausse de +23%, la bourse indienne +25%, la bourse Mexicaine +18%, et la Turquie … +52,5% !

Finalement, c'est la Bourse chinoise qui aura le moins profité de cette année du dragon, Shanghai terminant l'année sur un gain de seulement 3,2%, alors que l'indice chinois est en baisse de plus de 50% depuis 5 ans.

Mais l'année chinoise n'est pas terminée compte tenu de leur calendrier décalé. En hausse de 15% sur un mois, l'indice chinois pourrait bien continuer sur sa lancée et terminer son année en beauté d'ici le 10 février qui marquera le début d'un nouvel an chinois, sous le signe cette fois du serpent d'eau. Le changement de direction politique et les dernières mesures de stimulation de l'économie chinoise permettent de l'espérer.

Les secteurs qui ont le plus rebondi en 2012

En France ce sont les bancaires qui ont largement sur-performé le marché avec une hausse proche de 50% sur l'année, un effet de balancier positif après une terrible année 2011 (merci à la BCE pour son action efficace qui a mis un terme à la crise de la zone Euro).

Les secteurs de l'hygiène et de la santé ne sont pas en reste avec un gain de +40%. Viennent ensuite les services aux entreprises qui gagne +35%.

Les thématiques à la peine en 2012

Les télécoms et le secteur des utilities, surtout les gros acteurs du secteur, ont fait une très mauvaise année en bourse.

L'once d'or termine l'année 2012 à 1 662 dollars, en hausse de seulement +6,3% (comme le marché des actions US). Mais l'or signe un record avec une 12ème année consécutive de hausse, une série jamais vue depuis 1920. Le métal jaune a profité à la fois des craintes liées à la crise financière et à des craintes d'un retour de l'inflation, mais aussi, évidemment, des injections massives des banques centrales.

Le pétrole quant à lui est resté assez stable.

Article rédigé par Haussmann Patrimoine

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 23 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2025 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page