Banques centrales à la manœuvre en cette dernière séquence de l’année

Vendredi 19 décembre 2025
image

Au terme d'une année marquée à l'échelle mondiale par la politique de rupture tous azimuts menée par la nouvelle administration Trump, les banques centrales viennent clôturer l'exercice.

Ce fut d'abord le tour de la Réserve fédérale américaine, qui pour la troisième fois consécutive, a acté une baisse de taux de 0,25 %. Celle-ci était largement anticipée par le marché au cours des jours précédents, après les points de vue exprimés par certains des membres de son comité.

En revanche, les projections pour 2026 pour lesquelles les marchés escomptaient deux voire trois baisses de taux, ont été contredites par un positionnement plus proche du statu quo exprimé par le Président de la FED, Jerome Powell.

Cette politique monétaire plus attentiste a été argumentée par une révision des prévisions de croissance, légère pour 2025 (+1,7 % contre 1,6 % auparavant), mais plus prononcée pour 2026 (+2,3 % contre +1,8 %) et par une révision à la baisse des anticipations d'inflation.

Sur ce dernier paramètre, les chiffres du mois de novembre publiés le 18 décembre se sont effectivement avérés inférieurs aux prévisions. L'indice des prix à la consommation (CPI) est ressorti à + 2,7 % contre un chiffre attendu de + 3,1 %. L'indice CPI Core qui mesure l'inflation sous-jacente ralentit également à + 2,6 % contre un niveau attendu de + 3 %.

Après plusieurs mois d'accélération haussière, probablement due à l'incidence des droits de douane (encore manifeste sur certains composants de l'indice), l'inflation globale ralentit.

A la suite d'un manque de visibilité sur ces indicateurs clés (non publiés pour le mois d'octobre en raison du long « shutdown » fédéral), ces derniers étaient très attendus par le marché américain. La surprise positive de ce reflux inflationniste est saluée par un net rebond des indices (Nasdaq en tête après plusieurs séances de baisse).

Ce fut ensuite le tour ce 18 décembre de la Bank of England, qui a baissé son taux directeur d'un quart de point également, conformément aux anticipations, puis de la BCE qui, sans surprise, a maintenu son statu quo en vigueur depuis le mois de juin.

Cette dernière a révisé à la hausse ses prévisions de croissance économique, à 1,4 % en 2025, 1,2 % en 2026, puis à 1,4 % pour 2027 et 2028.

Selon l'institution, l'inflation totale devrait s'établir en moyenne à 2,1 % en 2025, 1,9 % en 2026, 1,8 % en 2027 et 2,0 % en 2028. Elle a notamment révisé à la hausse le chiffre pour 2026 en prévoyant un tassement plus lent de l'inflation dans le secteur des services.

Enfin, le 19 décembre, la Bank Of Japan (BOJ) rendra à son tour sa décision, qui à l'opposé des deux premières banques centrales citées ci-dessus, est attendue sur une première hausse d'un quart de point, à 0,75 %, soit le plus haut taux directeur depuis trois décennies vécues dans un contexte déflationniste persistant.

Cette intention est motivée par le retour d'une inflation cœur située au-dessus des objectifs de la BOJ et par le plan de relance annoncé fin novembre par la nouvelle Première ministre, Madame Takaichi.

Hormis pour le cas spécifique du Japon, au global les politiques monétaires des principales banques centrales sont accommodantes et accompagnent des politiques budgétaires expansionnistes.

Les perspectives s'améliorent sur le plan de l'activité économique mondiale et se reflètent par des prévisions de croissance des bénéfices des entreprises en nette hausse pour 2026. Ces tendances s'observent sur l'ensemble des zones géographiques et ce plus particulièrement en Europe, partant d'un niveau décevant en 2025.

Sans ignorer les nombreux facteurs de risques, géopolitiques d'une part, financiers d'autre part dus à l'ampleur des déficits budgétaires et des dettes d'Etats, ces clés de lecture sont plutôt engageantes pour poursuivre une allocation diversifiée et active sur l'ensemble des classes d'actifs et régions économiques de notre planète Terre, en rotation permanente !

Achevé de rédiger le 18 décembre 2025

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• les textes et documents publiés sur ce site Internet n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers ont généralement un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de perte de chance, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale pouvant s'appliquer de façon rétroactive) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son Conseiller pour confronter les points de vue et se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement, indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale personnelle, ses moyens financiers, ses besoins, ses objectifs et son tempérament d'investisseur.

Photo conseiller
Besoin d'aide pour décrypter l'actualité patrimoniale ?
Sélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoineLogo des prix de la finance durable
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Avertissements
Investir comporte des risques de perte en capital et les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Nos conseillers sont disponibles pour vous aider à réaliser vos projets d’investissement :
Depuis plus de 24 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2026 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page