Amortissement des fonds commerciaux : création de deux dispositifs anti-abus par le législateur

Mardi 30 août 2022

L'article 7 de la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 prévoit 2 clauses anti-abus pour la déduction des amortissements des fonds commerciaux, l'un visant le dispositif temporaire d'amortissement fiscal des fonds commerciaux acquis entre 2022 et 2025 mis en place par l'article 23 de la loi de finances pour 2022 et l'autre concernant les modalités d'application combinée dudit dispositif temporaire avec le régime spécial des fusions prévu par l'article 210 A du code général des impôts :

S'agissant du dispositif temporaire d'amortissement fiscal des fonds commerciaux acquis entre 2022 et 2025

Il convient tout d'abord de rappeler que l'article 23 de la loi de finances pour 2022 a prévu, à titre temporaire, la déductibilité des amortissements des fonds commerciaux et assimilés acquis à compter du 1er janvier 2022 et jusqu'au 31 décembre 2025 (al. 3 nouveau) afin d'encourager la reprise des entreprises sur la période post-Covid-19, ce dispositif permettant de réduire le coût de l'opération pour tout investisseur.

Toutefois, « afin de lutter contre des comportements optimisants déjà observés », le législateur est venu compléter ce dispositif d'une mesure visant à le réserver aux acquisitions de fonds entre entreprises indépendantes, en excluant expressément les « fonds acquis auprès d'une entreprise liée au sens du 12 du présent article [Code Général des Impôts, art. 39] ou auprès d'une entreprise, y compris une entreprise individuelle, placée, dans les conditions définies au a du même 12, sous le contrôle de la même personne physique que l'entreprise qui acquiert le fonds » (Code Général des Impôts, art. 39, 1, 2° al. 3).

Concernant de la combinaison du dispositif temporaire précité avec le régime spécial des fusions

Pour rappel, le régime spécial des fusions de l'article 210 A du code général des impôts prévoit un traitement différent de la plus-value d'apport selon le caractère, amortissable ou non, de l'actif reçu dans le cadre de la fusion.

Aussi, afin d'éviter qu'une entreprise bénéficie à la fois de la déduction des amortissements sur l'actif reçu dans le cadre de la fusion et de la non-intégration dans son revenu imposable de la plus-value d'apport, le législateur a complété l'article 210 A susvisé en précisant qu'un fonds commercial qui donne lieu à un amortissement fiscalement déductible du résultat imposable doit être regardé, pour l'application du régime spécial des fusions, comme un actif amortissable.

La société absorbante doit alors procéder à l'application immédiate du régime d'étalement de l'imposition de la plus-value dégagée par l'apport de ce fonds, en application des règles de droit commun du régime spécial des fusions.

En revanche, si le fonds commercial reçu ne fait pas l'objet d'un amortissement déduit du résultat imposable, la plus-value d'apport est placée sous le régime du sursis d'imposition dans les conditions prévues à l'article 210 A, 3, c du Code Général des Impôts (CGI, art. 210 A, 3, d modifié).

Le législateur vient ainsi légaliser les commentaires de l'administration fiscale parus au BOFIP en juin dernier (BOI-IS-FUS-10-20-40-10, 8 juin 2022, n° 1).

Ces mesures anti-abus s'appliquent aux acquisitions de fonds commerciaux intervenues à compter du 18 juillet 2022 (loi n° 2022-1157 du 16 août 2022, art. 7, II).

Source : Article 7 de la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page