La SCPI Edmond de Rothschild Europa, lancée en mai 2024, affiche un taux de distribution annualisé de 9,66 % pour son premier exercice. Ce résultat dépasse largement le taux cible initial de 6 %, témoignant de la performance et de la solidité de son portefeuille immobilier.
Commentaire d'Haussmann Patrimoine : l'ASPIM et l'AMF attirent l'attention des souscripteurs sur le fait que les taux annualisés obtenus lors de la première année d'existence d'une SCPI peuvent donner une vision déformée de la performance réelle. Les sociétés de gestion devraient attendre que la SCPI dispose d'un historique d'une année pleine au moins pour pouvoir communiquer sur ses performances.
Plusieurs facteurs en effet peuvent déformer la performance annualisée reconstituée à partir d'un exercice tronqué. Edmond de Rothschild rappelle que le taux de distribution cible sur longue période pour sa SCPI Edmond de Rothschild Europa se situe autour de 6 %. Elle communique également sur un taux de distribution cible non garanti qui pourrait se situer autour de 8 % en 2025.
La SCPI a déjà acquis quatre actifs stratégiques répartis entre l'Allemagne, les Pays-Bas et la France.
Il s'agit d'actifs de qualité, avec un taux d'occupation de 100 % et des baux long terme (durée résiduelle moyenne supérieure à 11 ans).
La SCPI prévoit de continuer sur cette lancée, avec une stratégie axée sur la diversification et des acquisitions supplémentaires en Europe.
Edmond de Rothschild REIM (France) annonce un taux de distribution annualisé de 9,66 % (1) pour sa SCPI Edmond de Rothschild Europa au titre de l'exercice 2024. La SCPI, lancée en mai 2024, affiche un taux de distribution brut annualisé supérieur à son taux de distribution cible de 6 % (2) ainsi qu'une valeur de reconstitution supérieure au prix de part, témoignant de la solidité et de la rentabilité de son portefeuille (3).
En seulement quelques mois d'activité, la SCPI Edmond de Rothschild Europa a déjà réalisé quatre acquisitions stratégiques dans trois pays européens, en Allemagne, aux Pays-Bas et en France.
Ces investissements reflètent l'engagement de la SCPI à offrir un patrimoine sécurisé, diversifié et pan-européen, avec une répartition géographique favorable (cible de 75 % des actifs situés hors de France). De plus, un actif sous exclusivité aux Pays-Bas vient renforcer la capacité d'optimisation des rendements pour les prochains souscripteurs.
La SCPI Edmond de Rothschild Europa permet aux investisseurs de bénéficier des caractéristiques qui distinguent la plateforme immobilière Edmond de Rothschild REIM: un savoir-faire historique en investissement immobilier de près de 20 années, une expertise sur la totalité de la chaîne de valeur, et un ancrage local dans 7 pays européens.
Une stratégie d'investissement tournée vers l'Europe Grâce à ces acquisitions ciblées et cette nouvelle offre de financement, la SCPI Edmond de Rothschild Europa poursuit sa stratégie de croissance et de diversification à l'échelle européenne.
Le taux de distribution brut annualisé de 9,66 % pour 2024 témoigne de l'efficacité de cette approche, offrant ainsi à ses investisseurs un rendement attractif et sécurisé. Le portefeuille de la SCPI, composé d'actifs de qualité, bien situés, et loués (taux d'occupation de 100 %) avec des baux long terme (durée résiduelle des baux de plus de 11 ans), positionne la SCPI dans de bonnes conditions.
Edmond de Rothschild REIM, est la plateforme d'investissement immobilier d'Edmond de Rothschild, qui gère 12.9 milliards d'Euros d'actifs, dans 7 pays en Europe, investis dans des stratégies diverses et fortement orientées ESG. La plateforme regroupe plus de 140 professionnels et experts de l'investissement immobilier en Europe sur la totalité de la chaîne de valeur immobilière, de l'investissement à la gestion des actifs. Les équipes, dotées de compétences multisectorielles, opèrent dans des secteurs variés tels que les locaux d'activités, la logistique, le bureau central, le résidentiel ou encore les établissements de santé et de recherche à travers l'Europe.
Maison d'investissement de convictions fondée sur l'idée que la richesse doit servir à construire demain, Edmond de Rothschild est spécialisé dans la Banque Privée et la Gestion d'actifs. Au service d'une clientèle internationale de familles, d'entrepreneurs et d'investisseurs institutionnels, le Groupe est également présent dans les métiers de Corporate Finance, de Private Equity, de l'Immobilier et de Fund Services.
Son caractère résolument familial confère à Edmond de Rothschild l'indépendance nécessaire pour proposer des stratégies audacieuses et des investissements de long terme, ancrés dans l'économie réelle. Créé en 1953, le Groupe comptait plus de 163 milliards de francs suisses d'actifs sous gestion au 31 décembre 2023, 2 600 collaborateurs et 28 implantations dans le monde.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.