Transparence fiscale des multinationales : le Parlement européen adopte la « déclaration publique pays par pays »

Lundi 15 novembre 2021

Afin de lutter contre l'évasion fiscale, le Parlement a approuvé aujourd'hui les règles obligeant les grandes multinationales à déclarer publiquement les impôts qu'elles paient dans chaque pays de l'UE.

Cette adoption clôt un processus législatif initié il y a plus de cinq ans.

Depuis le 11 novembre 2021, les multinationales et leurs filiales dont les revenus annuels dépassent 750 M€ et qui sont actives dans plus d'un pays de l'UE – devront publier le montant des impôts qu'elles paient dans chaque État membre. Ces informations devront également être rendues publiques sur Internet, selon un modèle commun dans un format lisible par machine.


Des rapports détaillés pour plus de transparence

Selon l'accord approuvé par les députés, afin de faciliter l'utilisation des informations fournies et d'accroître la transparence, les données fournies par les entreprises devront être ventilées en divers éléments spécifiques. Cela inclut la nature des activités de l'entreprise, le nombre d'employés à plein temps, le montant du résultat avant impôt sur le revenu, le montant des impôts sur le revenu accumulés et payés ainsi que des bénéfices accumulés.

Les nouvelles règles n'obligeront cependant pas les multinationales à révéler leurs bénéfices et impôts dans chaque pays du monde. Elles seront toujours autorisées à divulguer des chiffres agrégés pour les pays non-membres de l'UE, pour ceux qui ne figurent pas sur les listes des pays non-coopératifs ou engagés à entreprendre des réformes. Cela dit, selon les négociateurs du Parlement, ces règles pourraient être davantage renforcées une fois que la Commission aura procédé à un examen de l'impact de la législation, au moins quatre ans après sa mise en œuvre.


Des mesures supplémentaires afin de prévenir les abus de la part des entreprises

Les filiales ou succursales dont le chiffre d'affaires est inférieur au seuil fixé seront également tenues de faire une déclaration si elles sont réputées n'exister que pour aider l'entreprise à éviter les nouvelles obligations de déclaration.

Certaines dispositions permettent aux multinationales d'être temporairement exemptées de certaines obligations de déclaration, mais celles-ci sont néanmoins strictement encadrées.


Dimension extraterritoriale

Selon le texte législatif, les rapports sur la transparence fiscale s'appliquent également à la liste de l'Union européenne des juridictions non-coopératives à des fins fiscales en dehors de l'UE (les pays inscrits sur les listes "noire" et " grise"). Même si les députés souhaitaient des dispositions plus fortes pour lutter contre le transfert de bénéfices vers des paradis fiscaux hors-UE, les nouvelles règles permettront tout de même de faire la lumière sur les impôts perdus au profit des paradis fiscaux. En janvier 2021, le Parlement a pris note des rapports qui montrent que six des 20 plus importants paradis fiscaux au monde étaient des pays de l'UE; et que l'on comptait 2 États membres dans le top 6 des paradis fiscaux mondiaux.

Suite à la conclusion de l'accord provisoire, la co-rapporteure Evelyn Regner a déclaré que « La persévérance paie. Malgré les obstacles et un blocage de cinq ans au Conseil, nous pouvons fièrement annoncer que l'appel à davantage de transparence dans la fiscalité des entreprises a été entendu. Pendant trop longtemps, les entreprises ont joué avec leurs propres règles. Grâce à la transparence que les déclarations publiques offrent pays par pays, nous allons pouvoir désormais faire la lumière sur cette jungle opaque des multinationales ».

Pour le co-rapporteur Ibán García del Blanco, « cette adoption représente aujourd'hui une étape tant attendue pour accroître la transparence des entreprises et fixe un précédent pour le monde. L'UE doit mettre un terme à la chape de plomb qui entoure la localisation et la manière dont les grandes multinationales exercent leurs activités, ainsi que le montant des impôts qu'elles paient dans chaque pays. Les citoyens, investisseurs, syndicats, chercheurs et journalistes ont le droit de connaître ces informations, et les entreprises doivent démontrer qu'elles agissent de façon responsable ».

La directive entrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel de l'UE. Les États membres auront alors 18 mois pour la transposer dans leur droit national. Cela signifie que les entreprises devront se conformer aux premières dispositions de la directive d'ici la mi-2024.

Source : Parlement européen : Les règles de l'UE imposent plus de transparence fiscale aux multinationales

Source : Proposition de Déclaration

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page