Sous le joug des enjeux politiques

Vendredi 7 septembre 2018

Après un mois d'août qui s'est avéré plus calme que prévu, hormis la crise Turque qui s'est amplifiée le 15 août, la rentrée de septembre nous ramène à un contexte comparable à celui du mois de juin.

Les marchés financiers sont de nouveau sous l'influence des enjeux politiques : internationaux, avec les Etats-Unis face au reste du monde ; européens avec les échéances calendaires des négociations sur les termes du Brexit et intra zone euro avec l'Italie qui doit présenter son budget à la fin du mois.

Si la croissance mondiale s'est affermie au deuxième trimestre, elle n'est plus généralisée à l'ensemble des grandes zones économiques comme en 2017. Cette accélération est tirée par les Etats-Unis et se fait au détriment de l'Europe et de la Chine notamment.

L'évolution très disparate des marchés d'actions traduit bien cette divergence. Tandis que le marché américain atteint de nouveaux records, tous les autres marchés sont en repli depuis le début de l'année, à commencer par les marchés émergents, victimes de la hausse du dollar dont beaucoup parmi eux dépendent fortement. Après la Turquie, puis l'Argentine qui a dû augmenter ses taux d'intérêt à 60% pour tenter d'enrayer la chute du peso, l'Afrique du sud est à son tour affectée.

Au niveau du continent américain, un accord sur les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le Mexique a été conclu le 27 aout. Dans le cadre plus général de renégociation de l'ALENA (Accord de Libre Echange Nord-Américain), il reste à trouver un accord avec le Canada. Pour l'instant, malgré des discussions avancées, les négociations butent encore sur les produits laitiers et sur le marché du bois. La date limite pour tenter de parvenir à un accord a été repoussée de fin août à fin septembre.

En cas d'échec, le Président Trump, selon ses méthodes habituelles a menacé de se limiter un accord bilatéral avec le Mexique, ce qui reviendrait à mettre le Canada hors-jeu.

Sur le versant Est et cherchant probablement à entretenir le bras de fer jusqu'aux élections de mi-mandat, le 6 novembre prochain, il a fait passer au second plan les négociations avec la Chine.

Cette dernière, qui doit d'ores et déjà faire face à un net ralentissement de ses exportations et donc de son économie, est amenée à prendre des mesures de soutien. Celles-ci consistent à faciliter le crédit, au risque d'amplifier à nouveau l'endettement de ses entreprises contre lequel elle luttait ces derniers temps. Une priorité en chasse une autre.

Les derniers indices de confiance aux Etats-Unis sont très bien orientés sur le mois écoulé : plus 2,3 points à 61,3 pour l'ISM manufacturier et plus 2,8 points à 58,5 pour l'ISM des services. Les nouvelles commandes bondissent de 4,9 points à 65,1.

Les créations d'emplois publiées ce jour sont supérieures aux prévisions et bien que le taux de chômage soit stable par rapport au mois précédent, à 3,9%, la variation du salaire horaire moyen est également supérieure aux attentes, à + 0,4% contre un taux attendu de +0,2%.

Au vu de ses fondamentaux économiques solides, la Réserve Fédérale Américaine ne peut qu'être confortée dans son programme de hausses de taux, prévues pour son prochain comité du 26 septembre, puis au mois de décembre.

Sans pour autant afficher un rythme aussi soutenu qu'aux Etats-Unis, l'activité progresse dans l'ensemble de la zone euro et l'indice IFO allemand qui mesure le climat des affaires est en net rebond, à 103,8 contre 101,7.

Le calendrier du mois de septembre, qui sera marqué par la présentation du budget Italien, avec en parallèle la révision de la notation du pays par la plupart des agences de notation, et par la poursuite du bras de fer mené tous azimuts par les Etats-Unis sur les échanges commerciaux, incite à maintenir un cap prudent en gérant les risques liés, par de faibles expositions aux marchés d'actions.

Achevé de rédiger le 7 septembre 2018

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page