Single Day, Black Friday : consommateurs chinois et américains au rendez-vous

Lundi 27 novembre 2017

Après un plus haut atteint fin octobre, les marchés européens ont fait l'objet d'une correction quasi continue sur la première quinzaine de novembre.

Alors que la volatilité avait touché un niveau record de faiblesse prolongée, celle-ci s'est rappelée à l'ordre, comme souvent après une période de léthargie.

Les causes de ce mouvement de repli semblent être d'origine externe à la zone euro. Le retour des doutes sur les capacités des représentants américains, du moins sénatoriaux, à s'accorder sur les termes et sur le calendrier de la réforme fiscale avant la fête de Thanksgiving a refroidi l'ambiance générale.

En toile de fond, un autre phénomène est fréquemment mentionné par les stratégistes de marchés des différentes sociétés de gestion. Il s'agit de l'aplatissement de la courbe des taux américains. En effet, alors que la normalisation de la politique monétaire de la FED, qui est à l'oeuvre depuis près d'un an, se traduit par une remontée progressive des taux d'intérêt à court terme (jusqu'à 2 ans), les taux à dix ans restent très bas. Ainsi, l'écart entre ces taux à 2 ans et à dix ans n'est que de 0,59 points. (1,75% versus 2,34%).

Malgré la vigueur de l'économie américaine, l'avancée de son cycle économique et un taux de chômage tombé à 4,1%, l'inflation et ses anticipations sont restées très basses. Il y a là une anomalie qui, si elle devait demeurer, pourrait affecter le secteur bancaire qui occupe une place importante au sein des indices américains.

Les chiffres d'inflation, publiés le 16 novembre, font cependant état d'une remontée de l'inflation sous-jacente (hors énergie et produits alimentaires) à 1,8%. Ceci devrait conforter la FED dans sa décision attendue de relever à nouveau d'un quart de point ses taux directeurs, le 13 décembre prochain.

En parallèle, la réduction de son bilan, initiée en octobre, ainsi que l'amorce d'une pression sur les salaires devraient commencer à ancrer les anticipations d'inflation et se traduire par une remontée des taux longs. Le cas contraire se traduirait par une inversion de la courbe des taux (lorsque que les taux courts deviennent paradoxalement supérieurs aux taux longs). Signifiant que demain serait moins porteur qu'aujourd'hui, un tel scenario serait annonciateur d'une récession et par anticipation d'un marché baissier. Voici donc une courbe à surveiller de près !

L'enjeu de la réforme fiscale est très important, dans la mesure où celle-ci devrait permettre une prolongation du cycle d'expansion économique. Dans cette optique, le vote par les sénateurs qui pourrait intervenir dans les prochains jours est crucial.

Sur le plan économique, la production industrielle accélère nettement et la consommation poursuit sur sa lancée. Lors du fameux Black Friday (qui gagne également nos contrées), les ventes ont affiché une nette progression par rapport à celles de l'an dernier. Le consommateur américain, socle de l'économie, est bien au rendez-vous.

Les autres grandes régions économiques ne sont pas en reste. Pour la zone euro euro, l'indicateur avancé des PMI composite progresse encore de 1,5 point pour atteindre 57,5. En Allemagne, l'indice IFO du climat des affaires atteint un record à 117,5 points. De plus, des marges de progressions demeurent,car malgré la baisse du chômage depuis quatre ans, la zone euro dénombre encore 3 millions de chômeurs de plus qu'avant la crise en 2007.

Au Japon, la croissance du secteur manufacturier a enregistré en novembre sa plus forte accélération depuis mars 2014. La faiblesse du yen et la hausse des matières premières se soldent par une hausse des coûts.

En Chine, les derniers indicateurs industriels sont en retrait. La bulle de l'endettement, a conduit l'agence Standard & Poor's a baisser la notation du pays de AA- au cran inférieur à A+. Pour autant, la consommation, qui compte maintenant pour les 2 tiers de la croissance du PIB, continue à progresser, notamment via le e-commerce. Lors du bien nommé « Single Day », journée des célibataires en Chine, les ventes en ligne du site Alibaba (l'Amazon Chinois) ont bondi de 36% par rapport à l'an dernier.

Enfin, du côté des entreprises, à l'issue de la session des résultats du troisième trimestre, le bilan est très positif pour les entreprises américaines, dont 74% des résultats sont supérieurs aux attentes, avec une progression moyenne des bénéfices de 6%. Pour les entreprises de l'Eurozone, ils ont simplement été en phase avec les attentes, affichant une légère progression de 0,5%. Cette moyenne a sans doute été freinée par la hausse de l'euro. Elle comporte en outre beaucoup de disparités, d'une entreprise à une autre. Ceci démontre qu'à ce stade du cycle de marché, la sélection des valeurs est plus que jamais primordiale.

Achevé de rédiger le 26 novembre 2017

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page