Nouvel entrain confirmé !

Mercredi 13 novembre 2019

Au cours de ces dernières semaines, la confirmation des premiers signes d'amélioration observés au moment de notre précédente publication a entrainé les marchés d'actions vers de nouveaux sommets.

La baisse des tensions sino-américaines, du risque d'un Brexit sans accord, combinées à une inflexion positive des indicateurs économiques, aux soutiens accrus des banques centrales et à des résultats trimestriels d'entreprises dans l'ensemble supérieurs aux anticipations prudentes, forment un cocktail appréciable sur cette fin d'année.

Selon les dernières informations, les négociations entre les Etats-Unis et la Chine auraient nettement progressé. Un accord dit « de phase One » semble atteignable d'ici la fin novembre ou début décembre.

En ce qui concerne le Brexit, le nouveau report au 31 janvier accepté par l'Union Européenne permet la tenue préalable de nouvelles élections législatives, fixées au 12 décembre et parait écarter le scénario d'une sortie sans accord.

La première estimation du PIB du troisième trimestre aux Etats-Unis marque certes un ralentissement, à 1,9% contre 2% pour le T2, mais qui s'avère plus modéré que ne l'anticipait le consensus. De nouveau la consommation des ménages vient compenser la baisse des investissements des entreprises. La dynamique du marché de l'emploi en est le principal moteur, tandis que les entreprises diffèrent toujours leurs investissements.

Pour la zone Euro, fait rassurant, la croissance s'est stabilisée à 0,2% sur ce dernier trimestre. Le rythme annuel ralentit à 1,1% contre 1,2% et se traduit par une stabilisation du taux de chômage, à 7,5% après sa baisse continue depuis la fin 2012.

Au Japon, les ventes au détail ont fait un bond sur le mois de septembre avant l'entrée en vigueur d'une hausse de la TVA le 1er octobre. Il s'agit cependant d'un effet temporaire. Le PMI manufacturier sur le mois d'octobre poursuit sa contraction, à 48,4 points contre 48,9 pour septembre et s'accompagne d'une baisse des nouvelles commandes.

En Chine également, le PMI manufacturier poursuit son repli, à 49,3 points contre 49,8 le mois précédent. En revanche, les nouvelles commandes et les exportations marquent une amélioration.

Sur le plan de la consommation des ménages, la traditionnelle journée des célibataires « Single Day » du 11 novembre (comparable par son ampleur au « Black Friday » américain de fin novembre) nous donnera un aperçu de sa consistance.

Les principales banques centrales (BCE, FED et BOJ) ont amplifié leur soutien monétaire afin de ranimer la croissance.

Comme attendu, la FED a procédé à la troisième baisse consécutive d'un quart de point de son taux directeur, présentée comme la dernière d'une phase d'ajustement de milieu de cycle. Son Président a par ailleurs mentionné le fait que les achats de T Bills (bons du trésor US) annoncés le 11 octobre en réaction aux tensions sur le marché du REPO relèvent d'un « ajustement technique » et non pas d'un nouveau programme d'assouplissement quantitatif.

A l'image de la BCE, lors du dernier comité présidé par Mario Draghi avant de céder la place à Christine Lagarde, la Banque du Japon a laissé fin octobre ses taux inchangés mais a ajusté son orientation en mentionnant le fait qu'ils resteraient à ce niveau ou à un niveau inférieur « aussi longtemps que nécessaire ».

Enfin, sur le plan des résultats trimestriels, plus de 80% des entreprises composant l'indice S&P 500 qui ont publié leurs résultats pour le T3 ont dépassé les attentes. En Europe, sur les composantes de l'indice large « Stoxx 600 » ce pourcentage est de 61%.

Cette embellie générale s'est traduite par une nette progression de la plupart des marchés d'actions, qui dépassent leurs précédents sommets (à l'image de notre CAC 40), par une poursuite de la remontée des taux à long terme et par un repli des actifs aurifères, en tant que valeurs refuges.

Faits marquants : le taux de l'emprunt d'Etat français à 10 ans revient en territoire positif, à 0,04% et le taux des T Bonds américains marque une forte accélération à 1,91%.

Ces mouvements, combinés à la baisse des taux directeurs des banques centrales, permettent une nette repentification de la courbe des taux et éloignent le scénario annonciateur de récession par l'inversion de cette courbe, dessinée à plusieurs reprises au cours des mois précédents.

Sous réserve de la concrétisation prochaine des accords de phase 1 en préparation, ce regain d'optimisme pourrait bien se poursuivre, partant d'une situation d'attentisme et de prudence généralisée chez la plupart des investisseurs.

Achevé de rédiger le 8 novembre 2019

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page