Les banques centrales reprennent la main

Vendredi 15 mars 2019

Après la réserve fédérale américaine fin janvier, la BCE a également pris la mesure du ralentissement économique en différant d'un semestre une éventuelle remontée de ses taux directeurs et en annonçant la préparation, pour septembre prochain, d'un nouveau plan de refinancement à long terme (TLTRO) auprès des établissements bancaires. Ce dispositif vise notamment les banques italiennes qui avaient eu largement recours aux mesures précédentes et dont les échéances approchent.

Cette communication a provoqué une baisse des rendements obligataires (le Bund allemand tombant à 0,07% et l'OAT française à 0,40%) d'une part, et de l'euro d'autre part.

Les impacts du bras de fer commercial sino-américain ont encore été illustrés récemment, en Chine par une baisse des exportations de 20,7%, mais aussi par effet de bord en Allemagne, par le plus fort repli des commandes à l'industrie depuis 7 mois, en retrait de 2,6%.

Si d'après les PMI manufacturiers, l'activité industrielle reste sous pression, non seulement en Chine, (qui vient de publier le chiffre de croissance de production industrielle le plus faible depuis 17 ans et un taux de chômage en hausse de 0,4 points, à 5,3% sur février) mais aussi au Japon, en zone euro et aux Etats-Unis, l'activité des services est mieux orientée.

Grâce à cette composante, après une phase baissière de six mois, les PMI composites publiés pour le mois de février sur la zone euro semblent dessiner un point d'inflexion, à 51,9 points, contre un chiffre de 51 points sur janvier.

Aux Etats-Unis, cette évolution est également observée (sur des niveaux toutefois nettement supérieurs) avec une progression des PMI composites, de 54,4 à 55,5 points tirée par les services.

La confiance du consommateur américain se redresse nettement en février, après avoir été affectée en janvier, probablement par la chute du marché boursier de décembre et par la longue période de fermeture des administrations (shutdown) faute d'accord sur le budget fédéral.

Sur le front politique, l'avancée des négociations sino-américaines, démontrée par les nombreuses rencontres intervenues en février, s'est traduite par un report sine die de la date fatidique d'augmentation de droits de douane au 2 mars. Ce report est venu conforter les anticipations des marchés financiers. Depuis lors cependant, il n'y a plus guère de nouvelles du front.

En ce milieu du mois de mars, ce sont les négociations ubuesques sur le Brexit qui font la une de l'actualité. Un premier point positif est intervenu dans la soirée du 13 mars au sein du Parlement britannique par l'adoption, avec une courte majorité, d'une motion écartant une sortie de l'Union européenne sans accord. Le scenario catastrophe du « no deal » écarté, constitue là aussi un facteur de soulagement pour les marchés financiers.

Theresa May presse maintenant le Parlement pour un nouveau vote, impérativement avant la date du prochain Conseil européen du 21 mars, sur l'accord qu'elle a négocié avec l'Union européenne. A défaut, un report de plusieurs mois du Brexit serait inévitable et impliquerait au Royaume-Uni de prendre part aux élections européennes !

Le dernier élément notable sur la période porte sur l'évolution des prix pétroliers qui poursuivent leur remontée depuis la fin 2018. La reconduction des quotas de l'OPEP et autres participants telle que la Russie, la crise du Venezuela, les sanctions américaines à l'égard de l'Iran et dernièrement la publication d'une baisse des stocks et de la production aux Etats-Unis soutiennent ce mouvement.

Compte tenu de sa composante dans les indices, le secteur de l'énergie qui bénéficie pleinement de ce mouvement participe nettement au rebond des marchés financiers.

En résumé, le soutien des banques centrales, combiné à une baisse du risque politique et à une amorce d'inflexion positive de certains indicateurs économiques, valide l'ajustement haussier des marchés financiers.

En l'absence notoire de flux acheteurs significatifs de la part des investisseurs, tant institutionnels que privés, ce mouvement semble être surtout le fruit du débouclage de positions de couvertures (rachat de positions short). Ceci laisse de la marge à sa poursuite, ou du moins à sa reprise après toute phase de consolidation éventuelle, sous réserve que les négociateurs chinois et américains transforment l'essai.

Achevé de rédiger le 14 mars 2019

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page