Haussmann Patrimoine cité dans l'émission Télématin sur France 2

Mardi 15 février 2022

Merci à Axel De Tarlé d'avoir repris un extrait de notre lettre adressée à nos clients le lundi 14 février avant l'ouverture des marchés financiers, dans son émission « le point éco - Telematin - sur France 2 », disponible en replay pendant 30 jours en suivant ce lien : https://www.france.tv/france-2/telematin/3071693-emission-du-mardi-15-fevrier-2022.html (à 01:08:20).

S'agissant d'une information basée sur une communication destinée à nos clients, et pour une parfaite information des personnes qui nous suivent, nous reproduisons ci-après cette lettre dans son intégralité. Nous précisons notamment que notre recommandation d'allocation en actions ramenée à hauteur de 22% s'applique à notre fonds dédié « Haussmann Patrimoine Convictions » dont la gestion est confiée à notre partenaire Auris Gestion, et auprès duquel nous intervenons en qualité de Conseil en Investissement Financier (CIF).

Elle prend en considération le risque géopolitique, mais aussi le contexte macro-économique et notamment l'inflation, l'évolution des taux d'intérêt, la politique monétaire des banques centrales, etc...).

Ce niveau d'exposition doit s'apprécier au regard d'une fourchette fixée à 20% minimum et 90% maximum. Par ailleurs, les choix stratégiques sont déterminés dans le cadre d'une gestion patrimoniale et flexible, ce qui signifie que le fonds peut faire varier son exposition aux actions et aux autres classes d'actifs de façon significative et rapidement. Il ne s'agit pas d'une recommandation statique ni une position à moyen ou long terme.

Par ailleurs, cette allocation d'actifs ne convient pas à tous types d'investisseurs et ne correspond pas à tous types de stratégie. Elle est en outre susceptible d'évoluer au jour le jour en fonction des nombreux paramètres susceptibles d'influencer les marchés financiers et par conséquent notre analyse des risques et des opportunités.

Enfin, Haussmann Patrimoine n'est pas un « banquier » ni une société de gestion mais un cabinet de « Conseil en Gestion de Patrimoine » (CGP) adhérent à la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP).



Lettre adressée par mail à nos clients le lundi 14 février 2022 avant l'ouverture des marchés financiers

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas

L'année 2021 a été une année exceptionnelle qui a permis de battre des records boursiers dans les pays développés. En France notamment, l'indice CAC 40 a connu une progression de +29,21%, sa meilleure progression annuelle depuis l'année 2000.

Cette hausse des marchés boursiers a été portée par les politiques accommodantes des banques centrales et les taux bas.

Ces politiques volontaristes de soutien de l'activité économique ont créé les conditions nécessaires à la croissance économique, et les résultats sont au rendez-vous.

La demande soutenue se heurte toutefois à des capacités de production réduites : la crise sanitaire a en effet perturbé toute la chaine de l'industrie mondiale, de la production jusqu'au transport. On constate une distorsion entre la demande en forte hausse (sous le double effet du rattrapage et de la croissance créée par les politiques économiques de soutien) et l'offre qui peine à suivre (outils de production encore utilisés partiellement et/ou difficultés de transport).

La hausse du coût de l'énergie impacte également l'ensemble de l'économie mondiale : au niveau des coûts de production, de transport, et in fine, des prix de vente lorsque les marges des entreprises sont trop serrées, ce qui se répercute sur les prix à la consommation et le pouvoir d'achat. C'est le grand retour de l'inflation.


Quelles perspectives économiques ?

Paradoxalement, les perspectives sont bonnes, et même un peu trop. Après avoir sous estimé le phénomène inflationniste, le considérant comme temporaire, la FED affiche désormais une volonté farouche de reprendre le contrôle d'une inflation qui dérape et qui semble vouloir s'installer.

Après avoir ouvert les vannes en grand, la banque centrale américaine annonce le retour d'une politique monétaire plus rigoureuse, et une remontée des taux.

La hausse des taux n'est pas une bonne nouvelle pour les actifs financiers à court terme car cela peut conduire les investisseurs à arbitrer des actifs peu rentables vers des produits de taux en hausse considérés désormais comme plus attractifs.

Le chiffre d'inflation aux Etats-Unis pour le mois de janvier a été publié jeudi et il ressort une nouvelle fois au-dessus des attentes à +7,5% en données annuelles, contre +7,2% attendu.

Il faut remonter à 1982 pour retrouver un tel niveau d'inflation. Par ailleurs la progression des prix par rapport au mois de décembre (+0,60%) prouve que le pic d'inflation n'est pas encore derrière nous ce qui pourrait pousser la FED à agir encore plus vite que prévu pour resserrer les conditions financières, elle qui navigue désormais à vue au gré des statistiques économiques concernant l'inflation.

Dans le détail, toutes les composantes sont orientées à la hausse mais on remarque une progression modérée des prix dans les services, une progression plus forte du prix des biens alors que les prix de l'énergie continuent d'accélérer.

À la suite de la publication du chiffre, les taux souverains repartent à la hausse (10 ans américain à 1,98% proche du seuil psychologique des 2% entraînant également les taux européens, +3,5 bps à 0,24% pour le 10 ans allemand), les spreads de crédit s'écartent et les marchés actions effacent une partie des gains enregistrés au cours des 2 dernières séances.

La volatilité devrait rester élevée tant que la visibilité sur la stratégie de resserrement de la FED ne sera pas meilleure.

Nous conservons un positionnement prudent pour le moment mais n'hésiterons pas à réinvestir lorsque nous considérerons que les marchés ont intégré cette nouvelle donne de la part des banques centrales alors que les fondamentaux de l'économie devraient permettre d'absorber les prochaines hausses de taux sans trop de heurts, le marché anticipant déjà 5 hausses de taux cette année.

A noter toutefois que les économistes de la célèbre banque d'investissement US Goldman Sachs anticipe 7 hausses de taux de 0,25% chacune, soit une hausse de 1,75% sur l'année 2022, ce qui est beaucoup.

La hausse des taux et le retour de l'inflation ne sont pas de réels problèmes si le phénomène est progressif, et que l'évolution se fait en douceur. Au contraire : un peu d'inflation permet aux personnes les plus endettées (au premier rang desquels les Etats) de rembourser plus facilement leur dette, et une normalisation de la courbe des taux serait bénéfique au secteur financier, permettant notamment aux banques de reconstituer leurs marges sur leur métier traditionnel de banquier.

Les difficultés surviennent en cas d'une hausse forte et rapide de l'inflation et des taux d'intérêt. Or rien n'indique aujourd'hui que l'inflation pourra être maitrisée facilement, d'autant que les prix de l'énergie continuent de monter, avec en prime des tensions politiques majeures avec la Russie, grand producteur de gaz au niveau mondial.


Les tensions politiques avec la Russie risquent elles de déboucher sur un conflit armé ?

Jour après jour, la tension monte. Il est de plus en plus difficile de savoir si, comme le pensent certains spécialistes, les Etats-Unis et la Russie bluffent et que l'on finira par assister à une désescalade avec des négociations stratégiques à la clef, ou si l'on peut basculer dans un véritable conflit armé en Europe.

De notre point de vue, il est impossible de répondre à cette question avec certitude, et même si nous espérons évidemment que la situation ne dégénère pas, nous n'excluons pas le scenario du conflit, qui serait désastreux à tous points de vue, et évidemment redoutable pour les marchés financiers.

Face à cette inconnue, la question qui se pose est « sommes-nous optimistes » au point de conserver des investissements à risque, voire de les renforcer pour profiter de la baisse déclenchée par les incertitudes du moment ? Ou sommes-nous prudents, voire pessimistes, auquel cas, il convient de s'assurer que la répartition de vos portefeuilles est conforme à votre acceptation du risque.


Nos choix stratégiques pour le fonds « Haussmann Patrimoine Convictions »

Pour mémoire, nous intervenons depuis plus de 3 ans comme conseil en investissement financier auprès de ce fonds dédié, qui se veut patrimonial, flexible, et international.

Nous effectuons un travail de sélection de fonds, et d'allocation d'actifs stratégique, que nous soumettons à Auris Gestion, le gestionnaire du fonds, avec qui nous sommes en relation constante.

Nous effectuons également des recommandations tactiques de manière à faire évoluer le profil de risque du fonds pour répondre aux besoins de notre clientèle patrimoniale.

A titre indicatif, l'exposition de notre fonds dédié patrimonial et flexible a été portée jusqu'à 90% en actions en fin d'année dernière (le maximum prévu dans la notice). Il a terminé l'année 2021 avec une performance globale de +11,82% (+5,34% en 2020 et +8,88% en 2019).

En début d'année 2022, compte tenu des records enregistrés en 2021, des incertitudes économiques lies à l'inflation, à la remontée des taux et au durcissement de la politique monétaire des banques centrales, le fonds a adopté un profil plus prudent évoluant entre 40 et 60% en actions en fonction des cycles.

Aujourd'hui, l'exposition nette en actions a été ramenée à 22%. La notice prévoit un minimum de 20% en actions, sauf circonstances exceptionnelles justifiant de descendre en-dessous de ce minimum. En concertation avec le gestionnaire du fonds, il est possible que le fonds descende temporairement en-dessous du seuil de 20% compte tenu du risque de conflit qui nous situe dans une position de tension inconnue en Europe depuis plus de 30 ans.

Le fonds pourra bien sûr se ré-exposer rapidement sur les marchés financiers si la situation s'améliore.


Comment souhaitez-vous gérer votre portefeuille dans ce contexte ?

Si un fonds flexible comme « Haussmann Patrimoine Convictions » peut agir rapidement sans que vous ayez besoin d'intervenir, il n'en va pas de même pour les portefeuilles que vous avez constitués, seul[e] ou avec l'aide de votre Conseiller.

Les arbitrages doivent être décidés par les titulaires du compte ou du contrat.

C'est pourquoi il nous semble opportun aujourd'hui de vous inviter à vous rapprocher de votre Gestionnaire de Patrimoine sans tarder, pour faire le point sur votre allocation, actualiser votre profil de risques, et décider, ou non, de remanier votre portefeuille de fonds.

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page