Entre deux eaux

Vendredi 6 mai 2016

En ce début du mois de Mai, de nombreux indicateurs économiques viennent d'être publiés.

En zone euro, la publication du PIB pour le premier trimestre à 0,6% marque une accélération bienvenue par rapport au trimestre précédent (0,3%) qui avait probablement été freiné par la sinistre vague d'attentats. Même la France a surpris le consensus avec un chiffre de 0,5% et pour moteurs une consommation des ménages en hausse de 1,2% (après un recul de 0,1% sur trimestre précédent) ainsi qu'une poursuite de la reprise des investissements des entreprises. Ces tendances s'accompagnent d'ailleurs de bons chiffres sur le crédit à la consommation et aux entreprises.

De même, l'indicateur de confiance économique progresse de 103 en mars à 103,9 en avril avec notamment un bond remarqué en Italie.

Cette amélioration générale se traduit par une hausse de l'euro face au dollar notamment, dont le rapport revient évoluer autour de 1,15.

A l'inverse, la première estimation du PIB des Etats-Unis pour ce premier trimestre est sensiblement inférieure au chiffre attendu. Soit 0,5% contre un prévisionnel de 0,7%, avec une consommation des ménages qui ne progresse que de 1,9% contre 2,4% sur le dernier trimestre 2015. Sur la même période, le coût de la main d'oeuvre progresse de 2,3% sur un an contre 2% en mars dernier et témoigne d'un marché de l'emploi tendu. L'inflation sous jacente (hors prix de l'énergie) est ancrée à 2% et la tendance est à la hausse. En effet, le déflateur du contre choc pétrolier d'une année sur l'autre pourrait être résorbé dès l'été prochain si les prix se stabilisent aux niveaux actuels. Cette tendance pourrait ensuite être auto entretenue par une prétention à une hausse des salaires...dessinant ainsi le risque d'un scénario de stagflation (croissance en panne combinée à un retour d'inflation). Voilà qui vient encore compliquer la tâche et le tempo de la Réserve Fédérale Américaine dans sa marche hésitante de normalisation de sa politique monétaire.

Du côté de la Chine, qui demeure toujours en pôle position dans les sources de risques cartographiées par la plupart des Sociétés de gestion, après l'amélioration constatée en mars, l'indice PMI Markit des services publié ce jour continue de croître mais de façon plus modérée que sur le mois précédent (51,8 contre 52,2). Les mesures de soutien mises en oeuvre y contribuent probablement mais au prix d'une forte hausse de la dette qui, d'après les estimations, représente le chiffre vertigineux de 230% du PIB contre 130% en 2008. A titre d'exemple, les Echos relevaient ce jour que la dette du groupe étatique des chemins de fer (China Railway Corp), en hausse de 10,4% sur un an, équivalait à 555 Md€, soit un chiffre supérieur à celui de la dette publique Grecque !

L'économie Japonaise quant à elle reste engluée malgré une politique monétaire ultra accommodante. Dans ce contexte, le marché Japonais qui tablait sur de nouvelles mesures de la part du dernier comité de la BOJ (Bank Of Japan) a marqué sa déception avec un repli de l'indice Nikkei de 3,61% à l'issue de l'annonce d'un statu quo. L'appréciation du Yen qui en résulte affecte les exportateurs nippons.

Enfin, du côté des pays émergents exportateurs, la poursuite du rebond des prix pétroliers (malgré l'échec des négociations de Doha sur une entente pour en réguler l'offre) et de la plupart des matières premières a conforté le redressement de leurs devises et de leurs marchés d'actions. Il y a cependant quelques exceptions à ce tableau, notamment avec le cas du Venezuela qui fait face à un chaos économique et politique.

La période de publication des résultats des entreprises pour le premier trimestre s'achève. Aux Etats-Unis, l'ensemble affiche sans surprise une baisse des profits de 6% et de 0,4% hors secteurs énergie. Sur l'important secteur informatique, ce repli est de 8% avec notamment les résultats d'Apple qui tirent la moyenne à la baisse. En Europe, l'ensemble est plutôt correct par rapport aux anticipations mais les révisions demeurent baissières.

Nous approchons maintenant des échéances évoquées le mois dernier parmi les facteurs de risques à court terme : La négociation sur la dette Grecque le 9 mai prochain, puis le référendum du 23 Juin en Grande-Bretagne, sur son maintien ou non au sein de l'Union Européenne. Le prochain comité de la FED (Réserve Fédérale Américaine) aura lieu également au mois de Juin, les 14 et 15. Cependant, le fait qu'il ait lieu avant le referendum Britannique est de nature à l'inciter à nouveau au statu quo.

La phase de rebond des marchés s'est probablement achevée peu avant la fin du mois d'avril. A court terme, la probabilité de les voir s'apprécier de nouveau nous semble très faible. Dans le meilleur des cas, ils devraient osciller dans un canal sans tendance (entre 2 eaux). Les échéances rappelées ci-dessus sont de nature à provoquer un retour de l'aversion au risque et donc de la volatilité.

Dès lors, nous persistons à maintenir notre cap prudent dans nos allocations. Face aux rendements déclinants des Fonds en Euros, dont la moyenne passera probablement sous la barre des 2% en 2016, nous continuons à axer notre sélection de fonds sur les stratégies visant à capter du rendement tout en contenant la prise de risque, ceci afin d'optimiser le fameux couple « rendement/risque »

Achevé de rédiger le 5 Mai 2016

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page