Encore de l'audace

Mercredi 18 janvier 2023

Nous tournons la page sur une année compliquée sur les marchés financiers, marquée par un virage à 180 degrés en matière d'inflation et de taux d'intérêt, sur fond de guerre et de menace nucléaire aux portes de l'Union Européenne.

Presque toutes les classes d'actifs ont été malmenées en 2022, sur le marché des taux comme sur le marché des actions. Étonnamment, après des amplitudes de baisse de l'ordre de 25 à 30%, la bourse européenne s'est redressée avec vigueur, regagnant encore 10% en 2 semaines depuis le début de cette nouvelle année. Nous voici revenus pratiquement au niveau d'avant-guerre, alors que le conflit n'est toujours pas résolu, que l'inflation est toujours présente même si elle donne des signes de ralentissement, et que les taux sont bien plus hauts que l'année dernière à la même époque.

Et surtout, le consensus chez les gérants de fonds en ce début d'année était plutôt prudent et attentiste. Personne ne s'attendait à un tel rebond de la part de l'Europe.

Ce sursaut est d'autant plus surprenant que la vieille Europe, toujours en proie à ses difficultés habituelles liées à la diversité des situations économiques et politiques, est très exposée aux dommages collatéraux de la guerre en Ukraine, sur le plan économique en général et sur les coûts de l'énergie en particulier.

Autre surprise : l'Europe s'est retournée bien avant les principaux marchés directeurs, alors qu'elle est habituellement en retard notamment sur le marché américain. Or les États-Unis sont toujours en convalescence, avec une baisse particulièrement marquée sur les valeurs technologiques en 2022, et un rebond qui ne s'est pas encore produit sur le marché des actions américaines dans son ensemble.

Quant à la Chine, elle donne des premiers signes de retournement encore fragiles, du fait de la fin annoncée de la politique zéro Covid. Mais elle sa « recovery » est encore loin derrière l'Europe qui fait preuve d'un optimisme inhabituel.

Bien malin donc celui qui a anticipé le rebond des actions européennes en ce début d'année, alors que début décembre, la médiane des 14 stratégistes qui forment le consensus Bloomberg, bible de l'information financière, voyait l'indice « Europe Stoxx 600 » finir l'année 2023 à 450 points, avec une hausse modérée de 3% sur l'ensemble de l'année. L'année vient à peine de commencer et cet indice est déjà au-delà de ce niveau d'objectif qui était pourtant fixé à un horizon de 12 mois.


« De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ! »

Cette phrase bien connue attribuée au révolutionnaire Danton, dans des circonstances certes bien différentes de celles que nous connaissons aujourd'hui, pourrait s'appliquer aux investisseurs et aux épargnants.

En effet, il ne faut pas attendre que les marchés remontent pour prendre des risques, car le risque numéro un est alors d'acheter trop cher ce que l'on aurait pu acheter bradé quelques mois auparavant.C'est d'ailleurs la grande question que se posent aujourd'hui tous les gérants d'actifs : est-ce que l'Europe est partie trop vite ? En rentrant au niveau actuel, ne courre t'on pas le risque de voir le soufflé retomber aussi vite ?Ou bien, est-ce que (pour une fois) l'Europe aurait ouvert le bal du retournement haussier des marchés ? Dans ce cas, le retard pris par certains marchés comme la Chine ou les Etats-Unis offrirait un formidable potentiel de rattrapage.

Mais le marché européen peut aussi rechuter dans le sillage des autres marchés. Évidemment. Sinon les acheteurs n'hésiteraient pas à revenir.

Mais si on ne se positionne pas en période de doutes, on n'aura probablement pas le temps de réagir en cas de rebond, compte tenu de l'extrême vélocité des marchés actions. Il faut donc prendre des risques, mesurés, raisonnés, mais faire preuve d'un peu d'audace pour réussir.

Les consensus mous, ou baissiers, offrent de formidables points d'entrée aux investisseurs de long terme qui restent sourds aux discours dominants des pessimistes. Acheter ce qui a le plus baissé est un acte contrariant et courageux qui s'avère généralement payant à long terme, à condition d'investir sur de larges indices pour éviter le défaut ou la déconfiture d'une entreprise en particulier. Et à condition bien sûr d'être en mesure de conserver ses positions aussi longtemps que nécessaire, sans céder ni à l'impatience ni à la panique, en cas de scenario défavorable à court terme.

Le proverbe latin « fortes fortuna juvat » reformulé par Virgile dans son ouvrage « l'Enéide » (entre -29 et -19 avant Jésus-Christ), repris par Jules Vernes dans « Le Tour du Monde en 80 jours » il y a 150 ans, reste intemporel et toujours d'actualité : « la fortune sourit aux audacieux » !

Alors en ce début d'année, je vous souhaite d'être optimiste et audacieux, et au final visionnaire en ayant raison avant les autres. Que la chance vous sourit et vous apporte le sourire.

Au nom de toute l'équipe d'Haussmann Patrimoine, je vous souhaite une très bonne année 2023.

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page