Divergences

Lundi 19 avril 2021

Tel est le terme utilisé par le FMI lors de sa dernière présentation en ce mois d'avril des perspectives économiques mondiales.

Après le recul de 3,3% enregistré sur l'année 2020, le FMI révise à la hausse ses projections de croissance de l'économie mondiale à +6%, soit un rythme qui n'avait plus été atteint depuis 1976.

Cependant, l'institution souligne la forte disparité entre les Etats-Unis, dont les prévisions sont relevées à +6,4% et la zone euro, avec un rythme plus modeste de +4,4%. Du côté de la Chine, qui a su conserver une croissance positive en 2020, la croissance du PIB est attendue sur 2021 à +8,4%.

Hormis le cas atypique de cette dernière qui a réouvert son économie bien avant, la révision à la hausse du FMI repose principalement sur les Etats-Unis, qui bénéficient non seulement de l'efficacité et de la rapidité de leur campagne de vaccination, mais aussi de l'ampleur (et là encore de la rapidité de mise en œuvre) de leur plan de soutien de 1900 milliards de dollars.

Les indicateurs confirment la vigueur de la reprise économique des Etats-Unis. Les créations d'emplois sur le mois de mars (916000), combinées à la réouverture progressive du secteur des loisirs, de l'hôtellerie et de la restauration, se reflètent par un indice ISM (Institue for Supply Management) record et par un indice de confiance des consommateurs au plus haut depuis un an.

Après un mois de février affecté par des conditions météos très adverses, les mises en chantiers de logements neufs rebondissent de près de 20%.

Malgré de nouvelles mesures face à la troisième vague de la pandémie, la zone euro repasse en expansion sur le mois de mars, tirée par l'activité manufacturière, en Allemagne plus particulièrement. L'indice PMI composite IHS Markit s'apprécie nettement, de 48,8 à 53,2 points. Les ventes de voitures neuves bondissent de 62,7%.

En Chine, l'expansion reste de mise, avec un indice Caixin des PMI composites en progression d'un mois sur l'autre de 51,7 à 53,1 points. Le pays affiche une croissance record de son PIB d'une année sur l'autre (T1 2021 comparé au T1 2020) de 18%. A noter cependant une progression en deçà des attentes sur ce premier trimestre par rapport au trimestre précédent, de +0,6%.

Ce sont les exportations de produits électroniques et d'équipement médicaux vers les Etats-Unis et vers l'Europe qui tirent la croissance. La demande intérieure est quant à elle freinée par le resserrement des conditions financières orchestrées par Pékin, soucieux d'éviter un dérapage du crédit et une bulle immobilière.

La dynamique de croissance retrouvée aux Etats-Unis comme en Chine entraîne une hausse des prix des matières premières qui se traduit par un regain d'inflation sur les prix à la production.

A force de répéter son diagnostic d'une inflation conjoncturelle (temporaire) et non structurelle, la réserve fédérale américaine, a fini par calmer la flambée des taux à long terme. Ceci malgré l'accélération de la reprise. Des flux acheteurs massifs en provenance d'investisseurs japonais y ont contribué en parallèle.

La rapidité de cette hausse avait provoqué au premier trimestre la plus forte correction du marché des obligations américaines depuis quarante ans. Sur les marchés d'actions, après avoir corrigé également, les valeurs de forte croissance, les plus sensibles à cette variable (technologiques en tête), renouent avec leur tendance haussière.

Les indices américains enchaînent à nouveau les records sur la première quinzaine du mois d'avril.

En Europe, les marchés d'actions restent sur leur dynamique. Les indices CAC 40 et DAX Allemand se distinguent. Ainsi le CAC 40 atteint son plus haut niveau, à 6287 points, depuis son « Everest » de 6922 points atteint en juin 2000 lors de la mémorable bulle internet.

Certains y voit un parallèle et la question de la soutenabilité des valorisations revient fréquemment. Pourtant ces ‘dot.com' fleurissantes, ne délivraient aucuns résultats. Leurs valorisations démesurées extrapolaient des hypothèses de résultats futurs. Par ailleurs, les primes de risques étaient négatives avec des rendements obligataires autrement plus attractifs. Actuellement ces primes de risque sur les actions américaines sont proches de leur moyenne de long terme et au-dessus pour ce qui concerne les actions de la zone euro. Enfin, les rachats d'actifs sans précédents de la part des banques centrales n'avaient pas lieu…

Nous entrons maintenant dans la période de publication des résultats des entreprises pour le premier trimestre. Les premières publications des grandes banques américaines et de quelques fleurons français (LVMH tout particulièrement) sont à la hauteur des attentes élevées des analystes.

Ces derniers tablent en moyenne sur un bond de 25% par rapport aux résultats du premier trimestre 2020.

Hormis toujours les évolutions sur le front sanitaire, les prochains vecteurs déterminants resteront sous le leadership des Etats-Unis. Joe Biden défend maintenant son plan d'investissement axé sur les infrastructures. (The American Jobs Plan), qui serait en partie financé par des hausses d'impôts des sociétés.

Enfin, sur le plan géopolitique, en recevant à la Maison Blanche pour premier dirigeant étranger le premier ministre japonais, Joe Biden ambitionne d'étoffer l'alliance face à la Chine, qui selon son secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, Anthony Blinken, constitue « le plus grand défi géopolitique du 21ème siècle ».

Achevé de rédiger le 17 avril 2021

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page