Des forces contraires

Lundi 14 octobre 2019

Comme au début du mois d'août, les marchés financiers ont entamé ce mois d'octobre en net repli après la publication en forte contraction de l'indice ISM manufacturier américain.

Cet indice d'activité industrielle tombé, à 47,8 (un plus bas depuis 2009) après avoir atteint son sommet à 60,8 points en Août 2018, a fait resurgir les craintes de récession. Qui plus est, les nouvelles commandes qui augurent de la suite sont également mal orientées.

Quelques jours après, les chiffres de l'emploi ont rassuré par leur vigueur conjuguée à l'absence de tensions sur les salaires. Le taux de chômage a encore baissé pour atteindre 3,5% (plus faible taux depuis 1969 !).

S'il est évident que la guerre commerciale sino-américaine affecte de plus en plus l'économie mondiale et la confiance des entreprises, qui réduisent ou diffèrent leurs investissements, l'amélioration des conditions financières, permise par les 2 baisses consécutives des taux directeurs de la FED, joue son rôle de balancier.

Ainsi, après une dégradation continue, le secteur immobilier repart depuis 3 mois aux Etats-Unis. Les mises en chantier, permis de construire et ventes de maisons sont de nouveau en progression, grâce à la baisse des taux hypothécaires qui résulte des interventions de la FED et à un solide marché de l'emploi. Rappelons à cet égard que ce secteur est très important pour l'économie américaine et représente souvent un bon indicateur avancé.

Sur le plan des relations internationales, après les gestes d'apaisement de part et d'autre entre les Etats-Unis et la Chine, en préalable à leur réunion des 10 et 11 octobre à Washington, les velléités de l'administration Trump se sont dirigées vers l'Europe et plus particulièrement sur le consortium Airbus.

Les mouvements de révoltes à Hong-Kong ont repris et le feuilleton autour du Brexit fait également la une de l'actualité à l'approche de l'échéance du 31 octobre.

Les indicateurs mesurant le niveau d'incertitude économique au niveau mondial sont au plus haut niveau depuis leur série statistique qui débute en 1996. Le sentiment de marché, très pessimiste également, se traduit toujours par des postures attentistes et défensives en plébiscitant toujours les obligations d'Etats, les marchés monétaires et les actifs aurifères, au détriment des actions malgré leur rendement bien supérieurs.

Les analystes financiers se montrent d'ailleurs très prudents sur leurs anticipations de résultats du troisième trimestre dont les publications démarrent tout juste.

En France, la publication de l'emblématique fleuron du secteur du luxe, lVMH, était très appréhendée en raison de son exposition au marché de Hong Kong. Bonne nouvelle dans cet océan de pessimisme, elle s'est avérée positive au global malgré l'inéluctable baisse prononcée des ventes sur le marché hongkongais.

De la réunion de négociations des 10 et 11 octobre entre américains et chinois, les marchés portaient très peu d'espoirs d'aboutir un « deal » quelconque. A l'issue de la première journée, les premières impressions véhiculées notamment par tweet de Donald Trump, semblent plus optimistes.

En cette fin de semaine, les marchés d'actions repartent d'ailleurs à la hausse, de même que les taux à long terme, signe d'un réajustement, positif cette fois-ci, du scénario économique.

La date du 15 octobre, jour d'entrée en vigueur des hausses de droits de douane viendra attester du résultat de cette rencontre, selon son application, son report ou mieux encore son annulation.

Suivra ensuite le conseil Européen sur le Brexit qui là aussi devrait nous éclairer sur l'échéance du 31 octobre. Il semble que la rencontre de Boris Johnson avec son homologue Irlandais le 10 octobre ait redonné quelques espoirs sur la question.

En résumé, les marchés financiers font face à une situation d'équilibre fragile provoqué par la confrontation entre des forces négatives (fort ralentissement économique, baisse de confiance et pessimisme ambiant) et des forces positives (banques centrales très accommodantes aidées par une absence d'inflation).

A l'image des derniers éléments d'informations porteurs d'espoirs, les bonnes surprises non attendues peuvent leur redonner un nouvel entrain.

Achevé de rédiger le 11 octobre 2019

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page