Conjoncture et marchés financiers en ce milieu d'année

Jeudi 6 juillet 2017

L'actualité du mois de juin est venue confirmer plusieurs faits qui étaient bien anticipés par les marchés financiers.

Au premier chef, la réserve fédérale américaine (FED) a relevé comme prévu son taux directeur d'un quart de point. Le taux interbancaire évolue désormais entre 1% et 1,25%. Elle a également annoncé qu'elle pourrait initier sur le restant de l'année une réduction de son bilan en cessant de renouveler ses investissements sur les obligations qui arrivent à échéance. Elle admet cependant que son objectif d'inflation ne sera pas atteint de sitôt et révise ses prévisions pour l'année en cours à la baisse à 1,6% contre 1,9%.

De son côté, la BCE a maintenu inchangée sa politique monétaire, tout en relevant ses prévisions de croissance et en supprimant de son communiqué le risque de dégradation mentionné auparavant.

Elle observe une poursuite de l'amélioration sur le front des créations d'emplois mais tempère son constat par la faible qualité de ces créations, aux salaires modestes. Elle appelle toujours aux réformes destinées à flexibiliser le marché du travail.

Paradoxalement, lors du forum annuel de la BCE tenu le 27 juin, son Président Mario Draghi, soulignant la poursuite de la reprise, a mentionné que "les forces déflationnistes ont été remplacées par des forces reflationnistes". Son propos a aussitôt été interprété à la lettre et a provoqué une envolée de la monnaie unique face au dollar.

Les rendements des emprunts d'Etat allemands et français ont suivi le même mouvement dans l'heure et dans les jours suivants et les marchés d'actions se sont repliés.

Les derniers indicateurs publiés pour la zone euro tels que le climat des affaires, le moral des consommateurs, la croissance du crédit aux ménages et aux entreprises, sont effectivement bien orientés. Le sentiment économique atteint un plus haut depuis dix ans, a 111,1 points contre 109,2 le mois précédent. Enfin, l'agrégat M3 de la masse monétaire, qui constitue un indicateur avancé, accélère sa progression qui atteint + 5% sur un an.

Pour autant, l'inflation, confirmée par Eurostat à 1,4% sur an glissant au mois de mai poursuit son ralentissement. La première estimation publiée ce jour pour le mois de juin est de 1,3%.

Ce fléchissement est principalement lié à la baisse des prix pétroliers, qui accusent maintenant un repli de 20% depuis le début de l'année. Les efforts des pays membres de l'OPEP et de la Russie notamment sont neutralisés par le jeu inverse des producteurs américains de pétrole de schiste qui tirent parti d'un prix de revient abaissé par les progrès techniques et par le coût amélioré de leurs prestataires de services.

De plus, le scénario de la reflation qui prenait corps après l'élection de Donald Trump est remis en question. Les marchés sont contraints de réviser le bien fondé de leurs anticipations optimistes lié à son programme de relance budgétaire et de réforme fiscale qui aujourd'hui sont au point mort.

Hormis sur les cours du pétrole et sur le dollar, qui a annulé toute sa hausse depuis le mois de novembre 2016 et la récente réaction après le discours de Mario Draghi évoquée ci-dessus, les marchés sont restés dans un régime de très faible volatilité. Certains observateurs s'en inquiètent mais les séries statistiques du passé, mises en avant par quelques Sociétés de gestion, démontrent le fait qu'un régime de faible volatilité peut durer assez longtemps.

Un autre fait marquant sur la fin du mois concerne le marché des actions chinoises avec l'annonce de l'entrée prochaine de 222 titres de grande capitalisation du marché A (cotés à Shanghai et à Shenzhen) dans l'indice MSCI des marchés émergents (dont la pondération dans l'indice représentera 0,73%), puis à compter de juin 2018 dans l'indice MSCI ACWI (All Countries World Index). Un pas de plus vers le capitalisme financier et les normes internationales, de gouvernance plus rigoureuses notamment.

Par ailleurs, sur le marché japonais, les marges des entreprises progressent nettement, portées par la demande domestique. Ceci, indépendamment du Yen qui n'est plus orienté à la baisse et qui avait été le principal vecteur de soutien du marché.

La plupart des autres marchés d'actions marquent le pas ces dernières semaines et commencent à manifester leur doute à l'égard de la nouvelle administration américaine. En zone euro, malgré la reprise économique et la résorption du risque politique, confirmée par nos élections législatives, les marchés sont dans l'attente de nouveaux catalyseurs. Les publications prochaines des résultats des entreprises pour le premier semestre pourraient procurer ce nouvel élan.

Enfin, la vague de forte chaleur que nous retiendrons sur ce mois de juin a mis en exergue les défis d'une gestion durable des ressources en eau. Selon l'ONU, notre planète pourrait accuser un déficit considérable d'ici 2030. Ce défi majeur implique de nombreux investissements sur toute la chaine de valeur de l'eau. Les fonds investis en actions d'entreprises relevant de cette thématique et que nous utilisons de façon structurelle dans nos allocations, participent à cette démarche.

En ce début de période estivale, pendant laquelle les volumes d'activité sur les marchés sont moindres, dans un contexte de valorisations généreuses sur le marché directeur américain, il nous semble préférable de préconiser à nouveau une mesure de prudence.

Achevé de rédiger le 30 juin 2017

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page