Changement d'air à l'horizon

Vendredi 14 octobre 2016

Le mois écoulé comporte plusieurs faits marquants qui illustrent bien la sensibilité des marchés financiers à la tonalité des banques centrales et aux bruits ambiants :

• L'accord informel des principaux pays membres de l'OPEP pour réduire un peu leur production dans le but de rééquilibrer un marché fortement affecté depuis plus d'un an par le contre choc pétrolier. Cet accord est suivi d'une réunion cette semaine à Istanbul entre les principaux producteurs, dont l'Arabie Saoudite, l'Iran, l'Irak et la Russie. Malgré le doute général sur sa mise en oeuvre effective qui devra être précédée par des décisions formelles lors de leur prochaine réunion le 30 novembre, les prix pétroliers ont nettement rebondi pour repasser au-dessus du seuil des 50 dollars le baril. En outre, à ce prix, la production très flexible des Etats-Unis est susceptible d'augmenter… Certains y voient d'ailleurs se former un point d'équilibre situé entre 50 et 60 dollars.

• La peur polémique sur Deutsche Bank et la résurgence du risque systémique sur un secteur bancaire dont la rentabilité est affectée par l'extrême faiblesse des taux d'intérêt. S'il est vrai que cette banque, qui est restée très présente sur les métiers de financement et d'investissement (BFI), est identifiée comme étant la source potentielle de risque systémique la plus importante, sur un plan plus général, les banques européennes présentent des ratios de fonds propres nettement supérieurs à ceux d'avant-crise financière.

• Une rumeur, démentie depuis, sur une supposée intention de la BCE de réduire son programme de rachat d'actifs avant son terme de mars 2017. Cette rumeur, qui au moment de sa diffusion a provoqué une tension sur les taux d'intérêt, a été contredite par le chef économiste de la BCE et par la publication du compte-rendu de son dernier comité (qui remonte au 8 septembre) soulignant l'importance cruciale de « préserver le degré très accommodant de stimulus monétaire ».

• Le comité très attendu de la FED le 21 septembre qui a laissé ses taux directeurs inchangés mais a fait état pour la première fois du risque inflationniste auquel il faut répondre par anticipation. Ainsi, la probabilité d'une prochaine hausse au mois de décembre, post élection présidentielle du 8 novembre, est fortement remontée.

Si les indicateurs d'activité économique pour ce mois de septembre ont affiché un redressement par rapport à ceux du mois d'Août, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni (porté par la chute de la livre sterling) et en Zone Euro, la plupart des institutions internationales dénoncent la montée du protectionnisme qui affecte le commerce mondial. Ainsi, le FMI observe que la faiblesse de la croissance et de l'investissement est due pour une grand part au net ralentissement du commerce mondial depuis 2012. Ceci malgré la dimension sans précédent de la relance monétaire qui s'est traduite par une baisse historique des taux.

Face à ce retour d'expérience, Il est de plus en plus question d'activer maintenant des plans de relance budgétaire orientés vers de grands projets d'investissements en infrastructures. Malgré le fait que cet exercice soit contraint par l'endettement des Etats, le maintien orchestré de taux négatifs ou proches de zéro s'y prête bien !

Dans cet environnement animé, malgré des pics de volatilité d'un jour à l'autre, les marchés d'actions ont progressé aux Etats-Unis et dans les pays émergents, rassurés par le tempo de la FED. En Zone Euro, leur évolution est plus contrastée, avec cependant un rebond des valeurs pétrolières lié au premier fait marquant évoqué ci-dessus.

En ce mois d'octobre bien entamé, nous abordons la période des résultats d'entreprises du 3ème trimestre. Les multiples de valorisation élevés sur les actions américaines (portés par des taux longs très bas) ne tolèrent guère de déceptions, à l'image de la Société Alcoa qui, à l'annonce de ses résultats, accuse en séance une baisse de 11,42%.

La dispersion qui en résulte, d'une société à une autre ou d'un secteur à un autre continue à offrir un terrain propice aux gestions actions de type « long/short » sur lesquelles nous maintenons une pondération significative dans nos allocations.

Achevé de rédiger le 12 octobre 2016

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page