Bienveillance renouvelée de la part des banques centrales

Jeudi 13 juin 2019

Après leur correction marquée au cours du mois de mai, les marchés d'actions rebondissent sur la première quinzaine de ce mois de juin.

Ce rebond émane des communications bienveillantes des banques centrales, menées par la Réserve Fédérale Américaine, et dans une moindre mesure d'une baisse des tensions politiques entre les Etats-Unis et le Mexique.

En effet, alors que la plupart des indicateurs économiques fléchissent et montrent clairement les incidences de la guerre commerciale menée sur tous les fronts par les Etats-Unis, le Président de la FED, Jerome Powel a clairement évoqué l'option de baisses des taux directeurs pour soutenir l'économie américaine. Les marchés anticipent maintenant 2 baisses de taux sur le restant de l'année en cours, dont la première pourrait intervenir le mois prochain, alors qu'il y a quelques mois encore, le débat portait à l'inverse sur une nouvelle hausse après une pause d'observation !

Sans pour autant disposer d'une telle latitude, la BCE a quant à elle différé d'un semestre toute éventualité de resserrement monétaire et précisé les termes de son prochain plan de soutien aux banques commerciales (TLTRO III).

Pour sa part, la Chine complète ses mesures de soutien à la consommation automobile (dont les ventes sont toujours en nette baisse), des appareils électriques et des smartphones (notamment de la marque Huawei qui est au coeur des tensions sino-américaines). Sa banque centrale (PBOC) prévoit également une nouvelle baisse du taux de réserves obligatoires afin de soutenir le crédit. Les PMI manufacturiers chinois, tombés à 47 points au mois de mai, marquent un plus bas depuis mars 2009.

Aux Etats-Unis, la production manufacturière reste en expansion marginale (au-dessus de 50 points) avec un dernier PMI publié à 50,5 points, mais poursuit également sa tendance baissière. L'indicateur avancé donné par l'ISM manufacturier baisse de 0,7 points à 52,1 en mai. Le très faible chiffre de créations d'emplois (75000) sur le mois pourrait d'ailleurs confirmer un ralentissement prononcé de la croissance.

Le chiffre d'inflation coeur (hors alimentation et énergie) publié ce jour à +0,1% pour le mois de mai est également inférieur aux attentes qui portaient sur un chiffre de 0,2%.

En zone euro, les PMI composites remontent légèrement à 51,8 points, portés par une amélioration en Allemagne, en France et en Italie, mais les carnets de commande à l'export sont toujours en baisse.

Le taux de chômage poursuit sa baisse, à 7,6%, soit un plus bas depuis aout 2008, mais l'inflation sous-jacente reste très faible et toujours très en-deçà des objectifs du mandat de la BCE.

Le FMI estime l'impact potentiel de l'amplification de la guerre commerciale à 0,5% de croissance pour les Etats-Unis et 1,5% pour la Chine.

Si une rencontre entre Xi Jinping et Donald Trump lors du prochain G20 d'Osaka les 28 et 29 juin semble toujours d'actualité, ce dernier ne prévoit aucun accord tant que la Chine n'aura pas accepté plusieurs points majeurs posés lors des séances de négociations. Fidèle à lui-même, Il applique obstinément la même stratégie que celle qui a abouti à un accord avec le Mexique, mais la Chine n'est pas le Mexique…

Reflet du ralentissement général, le pétrole poursuit sa correction. L'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) vient d'ailleurs de réduire sa prévision sur la croissance de la demande mondiale pour 2019 et 2020.

Dans ce contexte général et avec l'appui des banques centrales, les taux des emprunts d'Etat ont de nouveau baissé, passant de 2,50% à 2,12% sur les bons du trésor américain, de 0,01% à -0,24% sur le Bund Allemand et de 0,37% à 0,11% sur l'OAT 10 ans française.

Le dollar se déprécie, d'une parité de 1,11 contre euro à plus de 1,13.

Revigoré par la baisse des taux et du dollar, mais aussi par une recherche de protection dans cette environnement tendu, l'or rebondit fermement.

Au sein d'une allocation d'ensemble, l'or constitue d'ailleurs une classe d'actifs à part entière, diversifiante par rapport aux autres classes d'actifs. Les actions de minières aurifères, dont les valorisations sont encore attractives et accessibles, notamment via des fonds sectoriels, constituent un vecteur opportun pour s'y exposer.

Achevé de rédiger le 12 juin 2019

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page