Biais de confirmation

Lundi 13 février 2023

Les banques centrales ont-elles su murmurer à l'oreille des marchés ou bien les marchés n'ont-ils voulu entendre que ce qu'ils voulaient entendre ?

Très attendues sur ce début d'année, la Réserve fédérale, le 1er février, puis la BCE le lendemain ont conforté les marchés dans leur séquence de vif optimisme.

Conformément aux attentes, la FED a relevé ses taux directeurs de 0,25% (après une hausse de 0,50% en décembre) et indiqué une intention de faire de même en mars, puis en mai, avant probablement de les laisser inchangés pendant une période d'observation, le temps nécessaire pour juger de leur effet sur l'atteinte de l'objectif de reflux durable de l'inflation.

Son Président, Jerome Powell a fait le constat d'une désinflation à l'œuvre sur le prix des biens plus rapide que prévue. L'inflation sur les prix des services demeure quant à elle soutenue et ne donne pas encore de signes de ralentissement.

De plus, le chiffre des créations d'emplois publié le 3 février, s'est avéré très supérieur aux attentes. Ces créations ont bondi à 517 000 sur janvier (contre un chiffre escompté d'environ 185.000), porté par les secteurs du tourisme, de l'éducation et de la santé. Il en résulte un taux de chômage en baisse à 3,4%, au plus bas depuis plus de cinquante ans !

Les tensions sur le marché du travail demeurent donc très fortes. Un point cependant a fait pencher la balance dans le camp de l'optimisme : il s'agit de la progression des salaires qui ralentit à +0,3% sur le mois et +4,4% sur un an.

Intervenant le 7 février devant le Club économique de Washington, Jerome Powell a admis qu'il ne s'attendait pas à tant de créations d'emplois sur janvier. Ceci l'a conduit à rappeler que le chemin de la lutte contre l'inflation serait encore long.

Les indicateurs d'activité sont contrastés. L'ISM manufacturier poursuit son mouvement de baisse, pour le cinquième mois consécutif et passe de 48,4 points à 47,4 points.

A l'inverse, après avoir baissé en décembre, l'ISM des services (qui constitue plus de 70% du PIB américain) a nettement rebondi, en passant de 49,6 points à 55,2 points. Sa composante des nouvelles commandes atteint un plus haut de six mois, à 60,4 points, en bondissant de 15 points d'un mois sur l'autre.

Pour la zone euro, la BCE a également confirmé la hausse attendue de son taux directeur, soit 0,50% et annoncé une intention similaire en mars prochain. Malgré la fermeté de sa politique monétaire, ses commentaires, mentionnant des risques plus équilibrés sur les perspectives de l'inflation, ont également été bien interprétés par les marchés.

L'inflation globale y poursuit son repli sur le mois de janvier, à 8,5% sur un an, toujours grâce aux prix de l'énergie. L'inflation sous-jacente demeure cependant inchangée sur son plus haut de 5,2% en base annuelle.

En Chine, l'activité repart en janvier. Les indicateurs d'activité industrielle se redressent, mais ce sont surtout les indicateurs d'activité des services qui font preuve de vigueur.

Le pic des conséquences sanitaires des déconfinements soudains semble passé et ce malgré les nombreux flux de population intervenus pendant les fêtes du nouvel an lunaire.

Cette réouverture de la deuxième économie mondiale participe d'ailleurs directement aux révisions des perspectives de croissance mondiale publiées fin janvier par le FMI. Pour la première fois depuis l'été 2021, l'institution revoit à la hausse ses prévisions. Le PIB mondial devait progresser de 2,9% et non plus de 2,7% comme estimé à l'automne dernier.

Dans l'ensemble, ces signaux d'amélioration se traduisent par une baisse du risque de stagflation.

Bien que la désinflation attendue sur les prix des services et des salaires reste à démontrer aux Etats-Unis et plus encore en zone euro, les marchés l'ont d'ores et déjà anticipé sur ce début d'année. En parallèle ils ont également pris acte d'une certaine résilience de l'économie mondiale, permise par le pays qui vient de fêter l'année du lapin d'eau.

Achevé de rédiger le 09 février 2023

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page