La performance de l’épargne salariale dépend de l'évolution des actifs sur lesquels elle est investie. A noter que les supports éligibles à un plan d’épargne salariale sont limités par les spécificités de ces enveloppes. Effectivement, chaque support doit être spécifiquement sélectionné et fait l’objet d’une procédure dédiée pour intégrer la liste des supports disponibles. Ces démarches, propres aux supports d’épargne salariale, mettent en avant l’importance liée au choix des fonds éligibles au sein d’un portefeuille.
Les performances de l’épargne salariale sont très variables selon les périodes, la stratégie de gestion adoptée et les supports d'investissement sélectionnés. La performance dépend également de la stratégie menée par le titulaire du plan lors des phases haussières et baissières des marchés boursiers.
Certains fonds garantissent le capital, tandis que d'autres peuvent perdre la totalité des actifs gérés. Entre ces deux extrêmes, il existe un grand nombre de fonds présentant des niveaux de risque et un potentiel de performance pouvant répondre aux attentes de chaque investisseur.
Il est donc important de bien choisir les fonds qui correspondent à vos objectifs de performance, mais aussi au niveau de risque acceptable dans votre situation et en fonction de votre tempérament.
Dans tous les cas, la sélection de fonds d'investissement ne doit pas reposer uniquement sur les performances passées, qui ne présument pas des résultats futurs.
Pour analyser les performances d'un fonds, il est conseillé d'observer les résultats sur une période d'au moins 5 ans (ou la plus longue possible lorsque le fonds a moins de 5 ans d'existence).
Il est important également de comprendre la manière dont le gestionnaire a réalisé ses performances passées.
Avec quelle méthode ? Sur quels types d'investissements ? Cette analyse qualitative permet d'évaluer la valeur ajoutée du gestionnaires et les probabilités de voir ses résultats se reproduire dans l'avenir. Cela permet aussi d'éviter de sélectionner des fonds trop similaires qui n'offriraient pas une bonne diversification du portefeuille.
Il est également important de prendre en compte un certains nombre d'éléments tels que :