Véritable point d’inflexion ou nouveau faux départ ?

Mardi 15 novembre 2022

Le regain d'optimisme dont les marchés financiers américains et européens font preuve depuis la mi-octobre après leur rechute de septembre a brusquement pris une tournure euphorique le 10 novembre à la lecture des chiffres d'inflation américaine du mois d'octobre.

Attendu à 8% sur un an pour l'inflation globale, le chiffre du mois d'octobre a reflué à 7,7%. L'inflation sous-jacente a pris la même direction, à 6,3%. Provenant de plusieurs composants (assurance santé, voitures d'occasions, habillement), ce reflux de 0,3%, conjoint aux 2 indicateurs par rapport au mois précédent, a vivement surpris les investisseurs, ces derniers projetant aussitôt un ralentissement du rythme de hausse des taux directeurs de la part de la Réserve fédérale dès son prochain comité qui aura lieu le 14 décembre.

Au cours de cette journée, l'indice S&P500 a rebondi de 5,5% et l'indice Nasdaq de 7,35%, réduisant leurs pertes respectives depuis le début de l'année à -17% pour le premier et à -28% pour le second.

Le recul du dollar et des taux longs a également entrainé les marchés émergents et européens ainsi que l'once d'or à la hausse.

Le lendemain, la Chine annonçait un assouplissement de sa politique zéro-covid, malgré la recrudescence de foyers épidémiques qui ont notamment provoqué la fermeture du Dysneyland de Shangaï. Cette annonce a conforté le mouvement de la veille et favorisé un rebond des matières premières.

Enfin, ce fut l'annonce d'une série de mesures de soutien au secteur immobilier de la part de Pékin qui venait parachever ce renouveau d'optimisme.

Survenu en parallèle, l'effondrement des cryptomonnaies, victimes de la faillite de FTX, deuxième plateforme mondiale d'échange et les craintes associées de contagion à l'ensemble des cryptoactifs, n'a pas entamé l'optimisme des marchés non virtuels.

Pour la Chine, l'inflation n'est toujours pas un sujet. Sur le mois d'octobre son taux d'inflation glisse à 2,1% contre 2,8% le mois précédent. L'indice des prix à la production affiche une baisse de 1,3% sur un an, bien aidé par l'importation de pétrole Russe à prix réduits par rapport aux prix de marché.

La composition du nouveau Comité permanent, associée à la réélection du président Xi Jinping au poste de secrétaire général du parti pour un troisième mandat au terme du 20ème Congrès du Parti communiste le 22 octobre, avait pourtant refroidi les investisseurs étrangers.

L'ambition affirmée de « prospérité commune » laissait entendre une priorité accordée aux questions sociales, et une moindre importance aux politiques de croissance.

La rencontre de ce jour entre les présidents Xi Jinping et Joe Biden, en amont du G20 à Bali sur les sujets délicats d'opposition (économie, Taiwan, Corée du Nord et Guerre en Ukraine), a le mérite de renouer le dialogue face aux tensions qui se sont accentuées ces derniers mois.

Plus largement, dans le contexte des nombreux risques géo politiques en présence, le G20 revêt d'ailleurs une importance particulière, de même que la COP27 (qui aborde simultanément sa deuxième semaine) l'est sur les enjeux planétaires de lutte contre le réchauffement climatique.

A cet égard, les résultats des élections de « midterm » aux Etats-Unis, qui confortent les Démocrates au Sénat et témoignent de l'absence de « vague rouge » telle qu'escomptée du côté des Républicains à la Chambre des représentants (qu'ils emportent de peu), est de nature à conforter les ambitions de réduction des émissions carbone affirmées par la présidence Biden, à l'opposé de la présidence Trump.

Contrastant avec les anticipations positives des marchés évoquées ci-dessous, les indicateurs économiques restent cependant mal orientés.

L'indice de l'université du Michigan qui suit le sentiment des consommateurs américains affiche un net repli sur octobre, après quatre mois en amélioration. Les prochains chiffres de ventes au détail permettront d'en affiner l'analyse, avant notamment la proche période annuelle du fameux black Friday.

Pour la zone euro, toujours en proie à une forte inflation, malgré la baisse du prix du gaz favorisée par un été indien et un troisième trimestre plutôt résilient, la Commission européenne prévoit l'entrée en récession sur cette fin d'année et revoit fortement à la hausse ses prévisions d'inflation pour 2023, à 6,1% contre 4% auparavant, après un pic d'inflation qui atteindrait 8,5% sur la fin de l'année en cours.

A l'approche de la fin de l'année, la question du vrai ou du faux signal de changement de tendance de fond des marchés financiers semble se préciser mais reste néanmoins d'actualité. Le fameux pivot espéré à l'égard de la politique monétaire américaine en est le principal déterminant.

Sur ce point, la vice-présidente de la FED, Lael Brainard, qui s'exprimait ce lundi, reconnaissait « qu'il sera bientôt approprié d'aller vers un rythme plus lent de hausse des taux », sans pour autant cesser ce mouvement.

Achevé de rédiger le 14 novembre 2022

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page