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Inconvénients et risques liés aux FCPR ?

Les FCPR offrent des avantages fiscaux spécifiques. Comme pour tous les dispositifs incitatifs sur le plan fiscal, l'Etat fixe en contrepartie des règles et impose des contraintes que l'investisseur n'aurait pas acceptées s'il n'avait pas un avantage fiscal à la clef.

La contrepartie du régime fiscal favorable est d'investir dans des actifs éligibles et risqués, répondant à des critères prévus par la réglementation, sur une durée minimum.


Les FCPR sont des investissements à risques

Les FCPR investissent en capital dans des sociétés non cotées, ce qui en fait des placements risqués par nature dans la mesure où la sélection et la valorisation des entreprises qui vont constituer le portefeuille nécessite une expertise particulière, et où la liquidité n'est pas assurée.

Les FCPR constituent un cadre d'investissement généralement adapté aux investisseurs expérimentés.

Les investisseurs non initiés auront intérêt à limiter leurs placements sur cette classe d'actifs (incluant les placements en FCPI et FIP) à environ 5 à 10% de leur patrimoine maximum.

Ces investissements étant bloqués sur une longue durée (10 ans ou plus), il est également important de n'investir que les sommes que l'on est sûr de pouvoir placer à long terme.

Certains FCPR sont par ailleurs réservés exclusivement aux « investisseurs avertis » tels que définis par l'AMF, et ne peuvent faire l'objet d'aucune publicité. Ces FCPR réservés aux investisseurs avertis sont les FPCI.


Un niveau de risque plus ou moins élevé en fonction des FCPR

Le niveau de risque est variable en fonction des choix effectués par la société de gestion, et de la manière dont est gérée la partie libre du fonds : prudente ou dynamique, en actions, obligations, monétaire, immobilier, non coté ...


Assujettissement aux prélèvements sociaux

Les plus-values éventuelles réalisées lors des remboursements et dissolutions des FCPR sont assujetties aux prélèvements sociaux de 17,2%.

  • 9,90% CSG (Contribution Sociale Généralisée)
  • 0,50% CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale)
  • 5,40% Prélèvement social
  • 1,10% Contribution additionnelle
  • 0,30% Contribution de solidarité pour l'économie

Ce qui a changé le 1er janvier 2018 :
La loi de finances 2018 a augmenté le taux de la CSG faisant passer le total des prélèvements sociaux de 15,5% à 17,2%.
Jusqu'au 31 décembre 2017, le taux se décomposait de la façon suivante :

  • 8,20% CSG (Contribution Sociale Généralisée)
  • 0,50% CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale)
  • 5,40% Prélèvement social
  • 1,10% Contribution additionnelle
  • 0,30% Contribution de solidarité pour l'économie

NB : c'est la CSG qui a été augmentée de 1,7% qui a eu pour effet de porter les prélèvements sociaux à 17,2%. Ce taux global a été augmenté à 9 reprises depuis la création des prélèvements sociaux en 1997 et peut encore augmenter à l'avenir, et s'appliquer rétroactivement aux gains des FCPR et FPCI, comme aux autres produits d'épargne.


La durée de blocage effective est supérieure à 5 ans

La durée de conservation de 5 ans minimum prévue par le législateur est souvent trop courte pour permettre une gestion efficace d'un portefeuille composé de sociétés non cotées. La plupart des FCPR prévoient une durée de blocage de 6, 7, 8, voire 10 ans ou plus, et une possibilité de report d'une ou 2 années supplémentaires si les conditions de marché le justifient.

L'investisseur en non coté a par ailleurs tout intérêt à attendre la dissolution du fonds (généralement 8 à 10 ans après sa création) pour percevoir la totalité des plus-values réalisables sur la partie non cotée.

Nous vous conseillons donc de n'y consacrer que des sommes dont vous n'aurez pas besoin d'ici l'échéance.


Les frais de gestion des FCPR sont plus élevés que ceux des OPCVM (SICAV - FCP)

Le métier d'investisseur en capital demande davantage de ressources que le métier de gérant d'OPCVM. La recherche et l'étude de dossiers, la rencontre des dirigeants, la vérification des informations et la participation active à la vie de l'entreprise, puis à la cession ou à son introduction en bourse, expliquent des coûts de fonctionnement plus élevés que les OPCVM investis en valeurs mobilières.

Les FCPR assortis d'un droit à réduction d'ISF devaient investir au moins 40% de leur actif dans des sociétés de moins de 5 ans

Les FCPR qui faisaient le choix de respecter la loi Tepa pour ouvrir droit à une réduction d'ISF devaient investir au moins 40% de leur actif dans des sociétés jeunes (moins de 5 ans).

Ce qui a changé en 2011 suite au vote de la loi de finances :
Le cadre juridique des FCPR a été purement et simplement exclu des véhicules d'investissements ouvrant droit à une réduction d'ISF. Cette exclusion concernant tous les FCPR, y compris ceux qui ont pu être créés avant le 1er janvier 2011, il n'existe plus de FCPR ISF ouverts aux souscriptions en 2011.

Nous ne pouvons présenter sur ce site Internet que des FCPR autorisés à faire appel public à l'épargne.

Si vous souhaitez être tenu informé lorsque des FCPR agréés sont ouverts aux souscriptions, nous vous invitons à nous contacter pour vous enregistrer sur notre liste d'investisseurs avertis.



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Découvrez vos avantages à choisir notre cabinet de gestion de patrimoine pour investir en FCPR.



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